À écouter aussi

Ludovic KESSLER - Nettoyage de véhicules grâce à un procédé permettant d'économiser la ressource eau

N° fiche : 2054 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Services de la vie quotidienne

Résumé

Créer une entreprise proposant un service de nettoyage de véhicules sans eau. S'installer en franchise. Source : Boutique de Gestion de la Somme

Portrait

Après l'obtention de son BTS action commerciale en alternance en 2003, Ludovic Kessler a travaillé dans le secteur automobile, d'abord comme vendeur, dans une concession, puis à un poste de direction où il a eu à faire appel aux services de Sineo, société de lavage de véhicules qui avait mis au point un procédé exclusif et innovant de nettoyage sans eau. Ayant été licencié, Ludovic Kessler n'a pas hésité à s'investir dans cette activité qui répondait à ses préoccupations écologiques. Il est donc devenu l'un des franchisés de Sineo.

En avril 2007, à 26 ans, il a créé, dans sa région, la Picardie, la SARL LK Nettoyage Automobile, sous la marque Sineo.

Le créateur a obtenu l'ACCRE et l'avance remboursable EDEN, deux prêts d'honneur de Somme Initiative (5 000 euros) et de Picardie Entreprendre (15 000 euros) et un prêt bancaire de 20 000 euros, financements  auxquels il a adjoint un apport personnel. Il a effectué sa prospection commerciale sous forme de mailing et d'envoi de fax, ciblant principalement les concessionnaires automobiles (notamment Ford, Volvo, Fiat, Chrysler...).

 Sineo se charge de lui fournir son matériel : une gamme de produits nettoyants 100 % biodégradables et 100 % naturels, issus des technologies de la chimie végétale, ne nécessitant pas de rinçage et des lingettes microfibres réutilisables.

Le nettoyage s'effectue à la main. Ludovic Kessler se déplace sur le lieu de travail ou au domicile de ses clients. La clientèle comprend 65 % de professionnels de l'automobile, 30 % d'entreprises et de collectivités et 25 % de particuliers.

L'entreprise a été agréée entreprise d'insertion par la DDTEFP. Le créateur compte se diversifier dans de nouveaux métiers : débosselage sans carrosserie et cosmétique intérieure (réparation de trous dans les tissus...).

Partenariats

Ludovic Kessler a été soutenu par Picardie Entreprendre et Somme Initiative. Il a bénéficié de l'ACCRE, de l'avance remboursable EDEN (NACRE), de deux prêts d'honneur et d'un prêt bancaire.

Résultats

L'entreprise a créé 3 emplois, dont deux postes d'insertion.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Mots clés :

#Innovation technologique

Posez une question