Résumé
Réaliser sous forme de vidéo des rapports d'activité, la mise en image d'événements, de rencontres, de colloques pour des organismes à but non lucratif.
Portrait
Un service de réalisation audiovisuelle a été créé en février 1998, dans le cadre des activités d'Itinéraires, club lillois de prévention, qui a développé également des actions de médiation, d'insertion par l'économique (garage, menuiserie, bâtiment...).
La création du service de réalisations audiovisuelles a été décidée par Itinéraires à la suite d'une collaboration, en 1997, avec Laurent Evrard, jeune titulaire d'un DEA de cinéma, télévision et communication. Laurent Evrard faisait alors des vacations dans diverses associations, centres sociaux et organismes de formation, sans parvenir à rentabiliser son activité de réalisateur de films documentaires. Itinéraires lui a passé commande d'une vidéo présentant son rapport d'activité, destinée à son Assemblée Générale.
Devant le succès obtenu par cette initiative, l'association a décidé, un an après, de mettre en place un service audiovisuel, intégré dans ses activités, sous la direction de Laurent Evrard embauché en contrat emploi-jeune. L'association héberge le service audiovisuel, mettant à sa disposition sa logistique : bureau, matériel informatique, secrétariat, comptabilité et a fait l'acquisition d'un ensemble vidéo complet, caméra, tables de montage, télévision, magnétoscope...
Laurent Evrard a pu obtenir un nombre important de commandes, en mettant à profit le carnet d'adresses d'Itinéraires. Afin de mieux professionnaliser son activité, il s'est inscrit à une formation à la gestion d'entreprise. Une nouvelle recrue est venue étoffer le pool audiovisuel : un jeune ayant un CAP, issu d'un des quartiers où intervient Itinéraires et qui a suivi une formation technique au montage, au cadrage et à la réalisation de films.
Le service de réalisations audiovisuelles d'Itinéraires réalise des documentaires, des fictions, des conférences et des rencontres à la demande de structures à but non lucratif, travaillant généralement au contact de publics défavorisés : associations, organismes publics ou parapublics, organismes de formation, entreprises de service public, comme EDF. Ces films, qui ont en général un caractère social, sont à usage interne ou externe : ils ont pour objectif de présenter l'activité des commanditaires. Technique vivante et originale de communication, le service est destiné tantôt à un public restreint et spécialisé (Assemblées Générales, partenaires financiers...) tantôt au grand public (au cours de forums, dans les salles d'attente...).
Le service de réalisations audiovisuelles envisage des projets comme la constitution d'une vidéothèque de la mémoire sociale ou la mise en oeuvre de formations et d'actions de sensibilisation en direction de jeunes des quartiers. Egalement à l'ordre du jour, la consolidation économique du service, qui passe par la réévaluation des tarifs actuellement pratiqués. Son externalisation est prévue, à terme.
Partenariats
Le Conseil Régional a versé à l'association une aide à l'investissement destinée à financer la moitié du coût de l'achat du matériel audiovisuel. Le service bénéficie également des aides à l'emploi financées par l'Etat.
Résultats
L'association emploie 140 personnes. La création du service de réalisations audiovisuelles lui a permis de créer 2 postes supplémentaires en contrat aidé.