Le groupe Boulanger, spécialisé notamment dans l'électroménager, a créé en 1997 une fondation d'entreprise pour fédérer les actions citoyennes qu'il mène depuis 1995. Son programme comprend trois axes d'actions : formation/emploi et solidarité/entraide sociale et prévention. Le site internet Cyberpapy est l'une des réalisations de la fondation.
Cyberpapy repose sur l'idée que les nouvelles technologies peuvent être un outil au service de la formation tout en créant un lien social entre les générations. Conçu comme un complément des cours traditionnels, ce site est proposé aux jeunes et à leurs familles.
Les enfants et adolescents (les juniors) ont accès à 8 forums classés par matière : mathématiques, lettres, sciences physiques, histoire/géographie, langues, philosophie, exposés, autres. Ils posent leurs questions et attendent les réponses des retraités (les seniors). Les uns et les autres ont des règles à respecter :
- Règles pour les juniors :
* Mettre les questions dans les bonnes rubriques ;
* Se limiter aux 8 matières proposées ;
* Etre précis dans l'énoncé des questions ;
* Poser les questions à l'avance et non dans l'urgence, pour donner aux cyberpapys le temps de répondre.
- Règles pour les seniors :
* Aider les élèves à comprendre et réaliser les devoirs à leur place ;
* Rappeler les règles mises en application dans les exercices.
Dans les forums, il est possible de trouver un mois d'historique des échanges. Un modérateur contrôle les interventions, pour pouvoir supprimer ou déplacer toute contribution non conforme aux objectifs de Cyberpapy.