Chercheur, de 1992 à 2004, au sein de l'antenne picarde du Centre Européen d'Etudes de Sécurité et d'Analyses des Risques (CEESAR), François Bar a créé, en avril 2005, une entreprise individuelle, Exaact. Ce scientifique, auteur de nombreux travaux et publications axés sur la sécurité routière, a mis à profit son savoir pour proposer des prestations dans le domaine de l'accidentologie et des analyses techniques.
Pour formaliser son projet, il a bénéficié de l'accompagnement de la Boutique de Gestion Somme. L'activité de François Bar est basée sur les fonctionnalités de son site Internet, qui permettent la reconstruction dynamique en 3D de scènes d'accidents, impliquant des véhicules tels que poids lourds et autocars.
Utilisant une méthodologie reconnue par la communauté scientifique internationale, il a mis au point une palette de prestations personnalisées s'adressant tant aux particuliers qu'aux acteurs institutionnels (experts judiciaires, experts en automobile mandatés par les compagnies d'assurances, avocats spécialisés dans les accidents de la route, associations d'aide aux victimes d'accidents). Dans un premier temps, il fournit à ses clients des éléments de réflexion pouvant les éclairer sur la suite à donner à leur affaire. Dans un second temps, après avoir étudié le dossier plus en profondeur, il réalise un rapport circonstancié, utilisable devant les tribunaux, comportant un CD ROM de présentation animée en 3D, de l'accident, dont il met en évidence les circonstances et les conséquences.
François Bar est, par ailleurs, réquisitionné régulièrement par les tribunaux en tant que sapiteur, sachant et expert. Il collabore à la commission accidentologie de la Chambre Syndicale Nationale des Experts en Automobile de France (CSNEAF) comme consultant formateur, ainsi qu'à la Compagnie des Experts Judiciaires Est, comme formateur en accidentologie. Il s'est impliqué dans la création de l'association Evu France, dont la vocation est de protéger et de réglementer la profession, de favoriser l'échange des savoirs, d'organiser des manifestations autour du thème de l'accidentologie (Workshop, congrès, séminaires...).