À écouter aussi

Jean-Raymond WATTIEZ - Insertion professionnelle dans le secteur des espaces verts

N° fiche : 11 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Sauvegarde, promotion des patrimoines

Résumé

Permettre à des personnes en grande difficulté de trouver une activité rémunérée dans le secteur de l'environnement et du patrimoine historique des communes.

Portrait

ACORS (Association pour la Coordination et l'Organisation des Réseaux de Solidarité), mise en place à l'instigation d'Emmaüs, a inauguré en septembre 1990 la première Brigade Verte, en partenariat avec les SIVOM d'Avesnes-les-Aubert et de Carnières.

Les missions confiées sous forme de chantiers-écoles par les communes aux Brigades Vertes sont variées : entretien des chemins ruraux, résorption des décharges "sauvages", élagage, abattage, taille des arbres et aménagement de chemins de randonnées. Aux nombreux autres services proposés, il faut ajouter ceux concernant le patrimoine historique des communes (réfection de remparts, moulins, églises...).

Les Brigades Vertes agissent en coordination avec les services techniques communaux, après avoir déterminé en commun un programme et un calendrier d'intervention. Les personnes en insertion sont employées pour une durée d'un an, renouvelable, dans le cadre d'un contrat aidé. Une formation leur est également proposée durant cette période.

Les publics visés sont des demandeurs d'emploi de longue durée, très peu qualifiés, présentant de lourds handicaps sociaux, n'ayant pu, pour la plupart, mener à bien des stages antérieurs de formation et, en majorité, bénéficiaires de minima sociaux. Les Brigades Vertes constituent une première étape de la remise au travail, vers les entreprises d'insertion ou vers l'emploi classique. Elles ne peuvent être considérées comme une fin en soi. Leur mise en oeuvre nécessite, dès le démarrage, une réflexion sur leur propre devenir et surtout sur celui des publics qu'elles emploient.

A noter qu'ACORS a engagé une activité de production de légumes certifiés biologiques sur une surface d'un hectare, à la ferme Gautier, à Cambrai.

Partenariats

Les partenaires locaux sont les suivants : communes employant des personnes en contrats aidés, services instructeurs, commissions locales d'insertion, cellules d'appui au RMI ; l'organisme pilote du dispositif assure la coordination entre les différents partenaires. Les partenaires financiers sont : le Conseil Général, le Conseil Régional.

Résultats

Le dispositif a été complété et enrichi, notamment par l'élévation du niveau de qualification à la sortie. 10 salariés en contrats aidés ont ainsi passé le CAP Entretien de l'espace rural. 15 autres salariés en contrats aidés ont été recrutés pour intervenir au niveau du patrimoine historique bâti de la ville de Cambrai. Une convention a été signée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). L'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) a été retenue comme organisme de formation.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Posez une question