Cadre dans le secteur associatif, Pierre Christophe occupait un poste de coordinateur de structures d'animation lorsqu'il a conçu et réalisé, en 1992, le projet de création du centre social de Belley. La structure, mise en place après négociation avec les autorités de tutelle, a évolué avec le temps et propose différents services s'adressant aux enfants en bas âge et aux seniors.
Tout d'abord, Pierre Christophe a ouvert un jardin d'enfants au sein du centre social, en réponse à un besoin exprimé par les parents. Une opportunité s'était présentée : l'adoption du plan Jospin 2002-2004 qui permettait la prise en charge par l'Etat de 80 % des investissements. En outre, grâce à un dispositif prévu par la CAF, la part des dépenses imputables à la mairie était inférieure à 16 % du coût total. Prenant en compte ces avantages, la municipalité a accepté de s'associer au projet : le montage a duré 18 mois et les travaux d'aménagement des locaux du centre social, 18 mois également.
En septembre 2005, Passerelle a ouvert ses portes, avec 16 places pour des enfants de 2 ans inscrits à l'école maternelle. Les jours de classe, ils sont pris en charge de la sortie jusqu'à 18 heures 30 ; les mercredis et pendant les congés scolaires, ils sont accueillis de 7 heures 30 à 18 heures 30. Passerelle est la seule structure du département de l'Ain à avoir adopté ce fonctionnement. En deux ans, le nombre de places proposées a pu être doublé. Le service affiche complet, d'où l'idée d'augmenter, à terme, la capacité d'accueil.
Autre projet développé par le centre social : une prestation de transport à la demande, pour les personnes de 60 ans et plus. Les usagers sont conduits de leur domicile au lieu où ils souhaitent se rendre, puis ramenés chez eux. Ils effectuent le paiement au moyen de tickets numérotés en fonction du kilométrage ; la part qui leur revient correspond à environ 10 % du coût réel du transport. Le centre social a réalisé lui-même l'investissement véhicule. Il souhaite essaimer ce concept sur le territoire.
A noter cependant que la création d'un Centre Local d'Informations et de Coordination Gérontologiques (CLIC), complémentaire du projet, est toujours à l'étude, après 7 ans de discussions avec les autorités de tutelle. Par ailleurs, un service d'accueil de jour, également destiné aux seniors, est en cours de réalisation. Il sera installé au rez-de-chaussée du centre social et accueillera au maximum 10 personnes atteintes d'une détérioration intellectuelle et vivant à domicile. Le projet a été élaboré en accord avec le réseau gérontologique de Belley, dont le centre social fait partie dans le cadre de son activité inter-âges. C'est le fruit de 5 ans de collaboration entre le centre social, l'association Service de Soins Infirmiers à Domicile de Belley (SSIAD) et l'équipe médicale de l'hôpital de jour et de 7 ans de concertation avec les administrations de tutelle (DDASS, services sociaux du Conseil Général, CRAM).
L'agrément CROSMS a été obtenu en avril 2007 et des demandes de subventions d'investissement adressées à des organismes d'aide.