L'Association pour la Gestion des Emplois Familiaux (AGEF) a été mise en place par le Conseil d'administration de l'association Aide aux Mères et aux Familles de Brest, qui employait, moyennant des financements de l'aide sociale et de la CAF, des travailleuses familiales et des aides ménagères.
AGEF voit le jour en avril 1992 à la suite de son agrément par la Préfecture du Finistère. Les prestations de l'association sont les suivantes :
- Garde d'enfant ;
- Soutien scolaire ;
- Aide aux tâches ménagères et entretien courant du domicile ;
- Aide dans les activités essentielles de la vie quotidienne ;
- Garde de jour et de nuit (à l'exclusion des soins) ;
- Gestion de tutelle et de curatelle ;
- Préparation et portage de repas à domicile ;
- Livraison de courses ;
- Petit jardinage.
L'association recrute en CDI à temps partiel (30 heures par semaine au maximum), des salariés qu'elle met à la disposition des particuliers. Elle reste elle-même l'employeur et son activité relève de la prestation de services. Toutefois, à la demande des adhérents, l'association a développé conjointement un service mandataire.
Les salariés sont majoritairement des femmes seules chargées de famille. L'association s'adresse à une clientèle qui bénéficie de la réduction fiscale. En dehors du statut juridique et des avantages qui y sont liés, l'association fonctionne et est gérée comme une entreprise. Son Conseil d'Administration est constitué par ses utilisateurs. Les personnes embauchées sont ainsi replacées dans le tissu social et sur le marché du travail, de façon progressive.