À écouter aussi

Sandrine COIGNARD - Bâtiment et travaux forestiers

N° fiche : 1948 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Construction, bâtiment

Résumé

Oeuvrer à la dynamisation du territoire en créant deux entreprises, dans des secteurs voisins : le bâtiment et les travaux forestiers.

Portrait

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Nantes, Sandrine Coignard a exercé diverses fonctions administratives et d'encadrement dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Elle a aussi été formatrice indépendante, puis chargée de mission au sein de l'Université et a collaboré, en tant que conjointe salariée, à l'entreprise de travaux forestiers de son compagnon, Dominique Franceschi.

Elle a 40 ans lorsqu'elle décide de créer sa propre affaire. Elle a voulu tirer parti de son expérience personnelle et professionnelle pour s'engager dans des actions qui lui permettraient de rester fidèle à ses convictions, notamment, en faisant le choix de rester vivre en Corse et en contribuant à la préservation de l'environnement et à la dynamisation du tissu économique local.

En 2006, elle a créé deux sociétés distinctes, avec l'aide de Dominique Franceschi, en associant sa connaissance de l'administration d'entreprise avec l'expérience de son compagnon dans le domaine des travaux forestiers. La SARL Batimoru, mise en place en janvier 2006, vise une double clientèle : celle des particuliers, dans le domaine de l'amélioration et de la rénovation du bâti et celle des collectivités locales (principalement les communes), dans le cadre des marchés publics.

Quant à la SARL Corse Environnement Travaux, fondée un mois après, elle effectue des travaux de débroussaillage et d'élagage, essentiellement pour le Chemin de Fer Corse, EDF, la DDE et les communes. Tout en étant indépendantes, ces structures sont complémentaires, ce qui leur donne la possibilité de proposer des prestations élargies, grâce à la mise en commun de leurs moyens.

Les deux entreprises oeuvrent principalement dans la micro-région de Balagne mais ont élargi leur champ d'intervention en proposant leurs prestations dans le territoire régional corse.

Partenariats

Les deux entreprises ont bénéficié de l'accompagnement de la Boutique de Gestion Ile Conseil et de l'aide financière de l'Agence pour le Développement Economique de la Corse (ADEC). Partagés entre les deux associés, le capital de départ de Batimoru était de 3 000 euros et celui de CET de 6 000 euros.

Résultats

Le projet a permis la création de 13 emplois. En 2006, le chiffre d'affaires de Batimoru a atteint 220 000 euros, avec 7 clients.

Pour aller plus loin