Résumé
Héberger de jeunes entreprises innovantes pour les aider à pérenniser leurs activités.
Oeuvrer au développement économique de la Martinique.
Portrait
75 % des entreprises innovantes créées à la Martinique cessent leurs activités avant leur troisième année d'existence, conséquence d'un manque d'information et de l'insuffisance d'un soutien logistique et technique de la part des organismes spécialisés. Pour remédier à cet état de fait, la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) a voulu mettre en place une structure susceptible d'assurer l'accompagnement et le suivi des jeunes entreprises. C'est ainsi qu'a été décidée la création d'une pépinière d'entreprise à Fort-de-France, la première initiative de ce type dans les Départements Français d'Amérique (DFA).
Afin de réaliser ce projet, la CACEM a fait appel à la technopole ACCET Val d'Oise. En juillet 2004, une convention a été signée entre les deux organismes pour la mise en place de la pépinière : assistance au montage, aide au développement, formation des collaborateurs, dans l'objectif de permettre à la structure de bénéficier d'une certification dans les 3 ans suivant sa création. La pépinière Chrysalia a été inaugurée en avril 2005.
Implantée dans la Zone d'Activités Commerciales (ZAC) d'Etang Z'Abricots, au sein du centre d'affaires Agora, elle dispose de 1 115 mètres carrés de locaux, sur cinq niveaux. Elle propose aux créateurs une trentaine de bureaux de 12 à 40 mètres carrés équipés. La location est d'une durée de 3 ans au maximum, au tarif préférentiel de 16 euros en moyenne par mètre carré. Les porteurs de projet ont également accès à trois salles de réunion, un secrétariat, un équipement bureautique, une cafétéria. La pépinière accueille les projets innovants basés sur les services. Un comité d'agrément composé d'experts- comptables, de banquiers, de conseils en entreprise et de représentants de la CACEM sélectionne les candidats.
Les projets agréés passent tout d'abord par une phase d'audit d'entrée. Différents aspects sont passés en revue : les compétences en gestion, le prévisionnel, la trésorerie... Puis, au cours de la phase d'accompagnement et de suivi, ont lieu des entretiens trimestriels destinés à évaluer l'évolution du projet et les besoins des créateurs, des réunions d'information, des conférences avec les acteurs de la vie économique, des échanges entre les porteurs de projet hébergés. Toutes les ressources disponibles sont ainsi mobilisées pour assurer la pérennisation de la jeune entreprise et préparer son intégration dans le tissu économique local.
Partenariats
Près de 3,2 millions d'euros ont été investis pour la réussite du projet, avec le soutien de l'Europe, de la Région, de l'Etat.
Résultats
Chrysalia a démarré ses activités en hébergeant 7 entreprises innovantes, qui ont généré 19 emplois, dans les 6 mois suivant leur installation. Les entreprises hébergées sont actuellement au nombre de 22.