Résumé
Permettre aux enfants valides et handicapés de découvrir le patrimoine marin au travers d'un parcours ludique.
Portrait
L'association martiniquaise Perspectives Mer Aqua les Jeux (PMALJ) a pour objet d'accueillir et d'accompagner les enfants scolarisés, par le biais d'activités aquatiques, aussi bien pendant la période scolaire que durant les vacances. Un de ses objectifs est de mener des actions de lutte contre l'exclusion sociale à travers la découverte du patrimoine marin, dans le cadre de Tartane-Plage-la-Brèche.
PMALJ a mis en place un projet d'accueil marin spécifique aux personnes en difficulté psychosociale. L'expérience a montré l'effet bénéfique sur ces personnes de ce type de services, par ailleurs très peu développés en Martinique. Il est également particulièrement apprécié des parents d'enfants en difficulté : leurs témoignages prouvent que ces animations apportent véritablement des améliorations sensibles dans le comportement des enfants.
Les ateliers d'animation spécifiques prennent en compte les divers handicaps dont souffrent les enfants. Ces ateliers ont pour but, suivant le cas, de juguler leur hyperactivité ou au contraire de les mobiliser grâce à des parcours, à travers l'élément marin, qui leur permettent de se dépenser sans pour autant perdre leurs repères. L'eau et les parcours représentent ainsi des médiateurs pour le développement psychomoteur de ces enfants.
Les ateliers occupationnels de loisirs marins s'adressent exclusivement aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (enfants, adolescents et adultes). Le projet permet un accueil les jours ouvrables et un encadrement adapté à ce public particulier. La demande est très forte. Elle vient tant des familles adhérentes que des associations de personnes handicapées, de l'ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents des Personnes Handicapées Mentales) ou des Centres Médico-Psychopédagogiques...
L'association multiplie, par ailleurs, les partenariats : avec la CAF, le Conseil Régional, la Caisse de Sécurité Sociale, la DDASS, les municipalités de Sainte-Anne et de la Trinité, l'ONF (Office National des Forêts)?. L'association PMALJ vise le label Tourisme, Loisirs et Handicap.
Partenariats
La fondation Vivendi (qui n'existe plus depuis début 2003) a octroyé à l'association une subvention de 10 700 euros pour participer à l'achat d'un minibus destiné au transport des enfants.
Résultats
L'association compte 10 salariés.