Issus du secteur du développement local, Catherine Mitjana et Didier Bardy avaient chacun un projet de création d'activité : une librairie pour l'un, un espace de rencontres pour l'autre. Ils ont donc associé leurs efforts pour mettre en place un espace ayant cette double vocation : la librairie-tartinerie Des Livres et Vous.
Dans cet objectif, ils ont choisi, en 1999, de s'installer à Sarrant, village médiéval du Pays Portes de Gascogne, qui fait partie du Réseau des Plus Beaux Villages de France. Faute de l'appui des collectivités locales, leur initiative ambitieuse s'est avérée particulièrement difficile à réaliser. Sans se laisser décourager, ils se sont mobilisés pour faire valoir leur volonté de démocratiser la lecture et de permettre aux habitants d'avoir accès à des activités à la fois artistiques et éducatives, festives et culturelles. Ils ont trouvé un local en plein centre de Sarrant : une grande maison traditionnelle gersoise qu'ils ont achetée et rénovée. Puis ils ont créé, pour gérer leur projet, l'association LIRES (Lieu pour l'Initiative, la Rencontre et l'Echange à Sarrant).
Finalement, après un véritable parcours du combattant, la détermination des deux créateurs leur a permis de gagner la partie et en 2000, la librairie-tartinerie a ouvert ses portes. Le salon de thé-café-restaurant propose des produits de qualité, issus du commerce équitable ou fournis par des producteurs locaux. La librairie dispose d'un fonds de plus de 8 000 volumes : littérature générale, sciences humaines, rayon jeunesse. Les initiateurs travaillent beaucoup avec de petits éditeurs. Un travail en réseau avec des acteurs du monde du livre et de la culture permet d'organiser des événements tels que colloques, débats, rencontres, expositions, projection de films...
Le lieu, largement ouvert aux habitants, avec des activités s'adressant notamment aux enfants et aux personnes âgées, draine également une clientèle régionale et même nationale, grâce au bouche à oreille. Les horaires d'ouvertures sont les suivants : le vendredi à partir de 19 heures, le week-end et pendant les vacances scolaires de 11 heures à 22 heures et, pour les groupes, à la demande.