À écouter aussi

Didier GOIFFON - Création d'un café-musique par des jeunes, en partenariat avec la mairie

N° fiche : 81 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Aménagement du territoire, service public

Résumé

Promouvoir et soutenir l'organisation de spectacles rock. Favoriser le développement de la vie musicale mâconnaise grâce à une palette d'activités : diffusion de spectacles, mise à disposition de matériels et de salles de répétition et d'un espace multimédia, aide à la formation, à la promotion et à la diffusion des groupes.

Portrait


En février 1992, la Cave à Musique a été créée par la Ville de Mâcon, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication qui a encouragé ce projet dans le cadre du dispositif Cafés/Musiques. La gestion du lieu a été confiée, par conventionnement, à l'association Luciol mise en place un an auparavant par un groupe d'artistes, avec pour objectif de proposer un projet autour de la diffusion de concerts.

La Cave à Musique est née du souci des pouvoirs publics de répondre à une forte demande des populations, de pratiques culturelles jusque-là peu identifiées dans les structures culturelles institutionnelles en place (ENM, Scène Nationale). Au démarrage, la structure développait seulement un projet autour de la diffusion, avec une première prise en compte des besoins des groupes locaux, auxquels elle proposait une scène pour leurs répétitions.

En 1996, deux locaux de répétition équipés et insonorisés ont été créés, permettant ainsi aux groupes de pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions acoustiques. Puis l'arrivée d'un chargé de mission spécialisé dans l'accompagnement des pratiques musiques amplifiées/actuelles a conduit à étoffer les actions de l'association. C'est ainsi qu'a pris naissance le projet Espace Musiques Amplifiées.

Les activités de la structure se développent selon trois axes :
- Un espace de diffusion musicale (concerts) et de spectacles vivants (théâtre, café-théâtre) ;
- Un Espace Musiques Amplifiées (EMA) comprenant deux locaux de répétition équipés et insonorisés, une résidence d'artistes, un espace dédié aux musiques assistées par ordinateur, un centre de ressources, un espace de documentation, de rencontres et d'accompagnement consacré aux musiques actuelles amplifiées, un lieu d'information qui centralise et met à la disposition des usagers une documentation variée. Dédiés aux musiques amplifiées, des cycles de formation sur 3 ans sont organisés, avec différents modules (artistiques, techniques et administratifs) ;
- Un espace numérique et multimédia qui comporte un atelier de création numérique et un Espace Public Numérique (EPN), service multimédia de cinq postes, doté d'un accès Internet à haut débit, qui répond à un besoin d'accompagnement des groupes. Cette dernière activité est réservée prioritairement à l'accompagnement des projets multimédia des groupes fréquentant les locaux de répétition. Il s'agit d'accompagner les musiciens dans la réalisation de leurs supports de communication (affiches, press book, charte graphique), de leur site Internet ou d'autres supports multimédia.

En 2001, un programme de sensibilisation des jeunes aux risques auditifs, conséquences d'un volume sonore excessif, a été élaboré. Cette information est présentée aux 14-18 ans sous la forme d'un spectacle entrecoupé d'interventions musicales.

Par ailleurs, Luciol fonctionne en réseau avec trois autres salles (La Péniche, la Tannerie et le Moulin de Brainans). Un rapprochement basé sur la solidarité et la mutualisation des informations, qui permet aussi aux abonnés de bénéficier de tarifs réduits dans les quatre lieux.

Partenariats

La structure a reçu l'aide de l'Office Local de Développement Social, de la Mission Locale du Mâconnais, du Comité local de prévention de la délinquance, de l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances (Acsé). Il faut y ajouter le cofinancement de la Ville de Mâcon (qui a mis à sa disposition un espace de 1 562 mètres carrés), de la Direction Régionale de l'Action Culturelle (DRAC) Bourgogne, de la CAF de Saône-et-Loire pour l'aménagement de deux locaux de répétition et l'aide à l'investissement du ministère de la Culture par l'attribution du Label Café-Musiques.

Résultats

La Cave à Musique a une capacité d'accueil de 400 personnes. Elle organise tous les ans plus de 70 soirées. Elle emploie 14 personnes.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Mots clés :

#Théâtre, Danse, Musique, Cinéma

Posez une question