Originaire de Pau, Pierre Marotte a beaucoup voyagé en Europe et en Afrique. En 1989, il s'installe à Bayonne pour suivre une formation en gestion informatique. Dans la foulée, il crée une entreprise, qu'il cède, en 2000 à un investisseur. Il en assure la gérance, jusqu'en 2002 où il démissionne, car il est à la recherche d'une activité qui réponde mieux à ses aspirations.
Quelques mois plus tard, il trouve sa voie : il sillonne les routes du Béarn pour vendre sur les marchés des produits issus du commerce équitable et des produits du terroir. Soucieux de faire partager ses connaissances et d'informer le public, il imagine une façon ludique d'étiqueter les produits et de promouvoir la consommation citoyenne, Epicéthic. Sur les étiquettes, à côté du nom de la marque et du prix il mentionne diverses informations, dans une recherche de transparence : le nom du l'entreprise propriétaire de la marque, le nombre de kilomètres parcourus par les produits, le nombre d'intermédiaires, le pays d'origine du produit.
En 2004, Pierre Marotte rencontre deux stylistes dont les idées rejoignent les siennes : Pierre Adam et Antoine Poëtte qui ont créé la marque A-Freak-A (Ambitious Freak Association, qu'ils traduisent par "association ambitieuse et farfelue") ; ils conçoivent des modèles de chaussures et de vêtements qu'ils font exécuter par des artisans et des groupements d'artisans du Sénégal et de Guinée, suivant les principes du commerce équitable. De leur collaboration naîtra Ethiket'Bus, un espace de vente itinérant, aménagé dans un bus à deux étages qu'ils se sont procuré à Londres.
Ethiket'Bus propose, en plus de la collection A-Freak-A, d'autres textiles équitables, ainsi que des spécialités régionales et des produits bio commercialisés grâce à un partenariat avec de petits producteurs locaux. En outre, le bus comporte un espace bibliothèque et presse et un snack-bar. Le bus effectue une tournée par semaine. Il se gare sur les marchés, en respectant les règles de la non-concurrence avec les commerçants voisins et participe aux festivals et animations locales. Pierre Marotte et ses partenaires ont créé l'association IAKA pour améliorer les performances de l'étiquetage des produits. A terme, la structure est destinée à s'autonomiser et à générer son propre financement.