Résumé
Permettre au grand public d'avoir accès à la navigation de plaisance, grâce à la formule de partage des bateaux.
Sauvegarder les barquettes marseillaises traditionnelles.
Organiser un pôle formation et insertion axé sur la restauration et l'entretien des bateaux.
Portrait
Titulaire d'un BAC + 2, Philippe Thomé a occupé divers emplois, dont celui de marinier et a collaboré pendant une dizaine d'années à Médecins Sans Frontières. Passionné de navigation, il a voulu mettre en place, dans ce secteur, une activité économique ayant une utilité sociale. Après avoir passé des brevets de marin pour se mettre en conformité avec la réglementation, il a créé l'association Boud'Mer, pour promouvoir le "partage de bateaux".
A travers son projet, le créateur poursuit plusieurs objectifs. Il s'agit pour lui, tout d'abord, de permettre à un public élargi de pratiquer la navigation de plaisance dans le port de Marseille : les bateaux étant partagés entre plusieurs personnes, l'accès à ce loisir réputé élitiste pourra être facilité. S'y s'ajoute un volet sauvegarde du patrimoine : les bateaux concernés sont des barquettes et pointus marseillais, embarcations traditionnelles en bois qui sont en passe de disparaître au profit des bateaux en plastique. L'activité génèrera des emplois, par l'embauche de personnes en insertion qui recevront une formation en vue d'assurer l'entretien et la restauration des bateaux.
Boud'Mer est basé sur l'acquisition, la réhabilitation et l'utilisation par le public des bateaux, pour des sorties dans la baie de Marseille, à 5 miles de la côte. Avec son équipe de bénévoles et de personnes en insertion, la structure prend en charge la gestion des bateaux : assurances, tarification, entretien, réparations, mise en place d'un service de réservation à l'heure ou à la journée. Boud'Mer s'adresse aux particuliers, associations, comités d'entreprises, touristes, en privilégiant les personnes originaires de Marseille ou de ses environs.
Les prestations comprennent l'assistance technique, la formation ou le perfectionnement à la navigation, à la pêche. L'association compte diversifier son offre de services en passant des accords avec des personnes possédant des bateaux plus classiques (voiliers, bateaux à moteur), qui les utilisent peu ou ont des difficultés à les entretenir. L'association les déchargera des contraintes financières et techniques liées à ces bateaux, qu'elle intégrera dans sa flotte. Philippe Thomé privilégie des partenariats avec des acteurs tels que collectivités locales et régionales, communauté de communes, Port Autonome, chantiers navals, centres de formation marins-pêcheurs, professionnels et associations d'insertion...
L'association a mis en place ses activités d'abord avec deux barquettes et un bateau de sécurité ; elle s'est transformée par la suite en coopérative, pour permettre de faire participer aux décisions les différentes catégories de personnes concernées : salariés, bénévoles, propriétaires de bateaux, collectivités, usagers...
Partenariats
La structure a pour partenaires : le Conseil Régional PACA, Marseille Provence Métropole Communauté Urbaine, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditérannée, l'Agence de communication SB Graphyk, Les Graphistes de l'Ombre, les fondations d'entreprise Véolia et Vinci.
Résultats
Lauréat du Prix Régional de la Balise de Marseille, le créateur a reçu le Prix d'Encouragement du Prix National Balise, d'une valeur de 2 200 euros, qui a été remis le 19 décembre 2003. L'association a créé 4 emplois à temps partiel et compte plus de 267 adhérents.