Résumé
Insérer au plan professionnel des publics en grande difficulté.
Collecter auprès de constructeurs et distributeurs des appareils électroménagers usagés, les remettre en état et les revendre avec une garantie.
Dépolluer, traiter et recycler les déchets d'appareils ménagers.
Portrait
ENVIE (Entreprise Nouvelle vers l'Insertion Economique) démarre en 1984 à Strasbourg avec le soutien d'Emmaüs qui collectait des appareils électroménagers. C'est la première fois qu'une entreprise d'insertion exploite la filière du recyclage des appareils électroménagers usagés.
En 1986, la marque ENVIE est déposée à l'INPI et la décision d'essaimer à travers la France conduit à créer une association des membres fondateurs et des unités du réseau : la Fédération ENVIE naît en 1989. Sa fonction est d'assurer l'assistance, l'animation et le développement du réseau de 29 associations locales.
L'objectif est triple :
- Insérer et former des jeunes adultes marginalisés, en leur proposant un contrat de travail à durée limitée sur deux ans au maximum et rémunéré au SMIC, le temps d'apprendre les gestes professionnels indispensables et l'intégration en entreprise ;
- Aider des familles qui ne peuvent se procurer des articles neufs en magasin, en leur proposant du matériel sécurisé et de qualité ;
- Mieux valoriser les déchets, réduire le gaspillage de la société de consommation qui pousse à jeter des appareils encore en bon état, dépolluer les déchets électriques.
ENVIE a créé une société anonyme, ENVIE-Sage, susceptible de mobiliser de nouvelles ressources pour financer son développement : 102 actionnaires y ont souscrit à concurrence d'environ 500 000 euros. ENVIE Développement détient 85 % du capital, les associations Envie locales 2 %, des personnes physiques 8%, la société d'investissement France active (SIFA) 5 %.
Partenariats
Le recrutement est assuré par les structures suivantes : Pôle Emploi (ex-ANPE), Missions Locales, PAIO, services et organismes sociaux, services sociaux avec hébergement (CHRS...). Pour permettre à 550 salariés en insertion de travailler et de se former, 45 734 euros ont été investis par différentes institutions : collectivités territoriales (35 %), organismes privés (25 %), Etat (15 %) et emprunts (25 %).
ENVIE développe, en amont de la filière, des partenariats avec des entreprises dont les métiers sont le démantèlement et la déconstruction des appareils hors d'usage. Par exemple, Darty lui a fourni les appareils usagés repris à sa clientèle lors d'un achat de renouvellement et offre aussi les services de ses techniciens pour former les réparateurs et les vendeurs.
Résultats
ENVIE a mis en place un réseau de 50 magasins, totalisant près d'un millier de postes d'insertion à temps complet. L'équipe d'animation est composée de 12 salariés.
Pour aller plus loin
Motivations :
Découvrez les motivations liées à cette fiche :
Posez une question