À écouter aussi

Pierre GROSSET - Partenariat multiforme dans le secteur du tri de déchets

N° fiche : 162 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Environnement, développement durable

Résumé

Faciliter l'emploi de personnes en grande difficulté dans le secteur de la récupération et du tri des déchets en créant une entreprise d'insertion. Etablir un partenariat entre les professionnels de la récupération, le secteur associatif et les collectivités dans le cadre de la mise en oeuvre du plan départemental des déchets du Jura.

Portrait

En 1993, le département du Jura, par le biais du SYDOM (Syndicat Départemental de Traitement des Ordures Ménagères) met en place une vaste opération de collecte des déchets domestiques dans tout le département et lance une consultation pour créer un centre de tri.

Pierre Grosset, directeur de l'Association de Lutte Contre le Gaspillage (ALCG) implantée depuis 1979 à Poligny, employant dix personnes en contrats aidés, décide de monter Juratri, avec un statut de SARL, pour répondre à cette consultation. Pour mettre son projet en place, il s'est associé avec trois entreprises privées : Sita Centre-Est, Eska et Véolia.

Pierre Grosset propose de développer un partenariat avec le secteur professionnel : les filiales de la Lyonnaise des Eaux, de Vivendi et de la Compagnie Française des Ferrailles. Ces entreprises entretiennent des rapports commerciaux avec l'ALCG en traitant les déchets qu'elle récupère. Les trois directeurs régionaux des filiales s'engagent à hauteur de 10 % chacun dans le capital de Juratri. Les 70 % restants appartiennent à l'association. Juratri a été conventionnée pour des postes d'insertion et a répondu à un appel d'offres qui lui a permis de remporter la sous-traitance d'une usine de tri de déchets.

Début 2007, la SARL, qui met ses salariés à la disposition des collectivités territoriales pour le tri des déchets, a adopté le statut de SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). Juratri fait partie du Comité National des Entreprises d'Insertion (CNEI) et dispose du label Qualireil spécifique à ses entreprises.

Partenariats

L'activité de Juratri s'inscrit dans le plan départemental de traitement des déchets du Jura mis en oeuvre par le Syndicat Interdépartemental pour la collecte et la destruction d'ordures ménagères. La structure a bénéficié du soutien de SITA Suez, Véolia et CFF Eska. En 2007, Juratri a été primé par la fondation Macif Centre Europe, ainsi que par la fondation du Crédit Coopératif.

Résultats

Juratri compte 108 salariés, dont 53 en contrat d'insertion. La société gère 3 centres de tri.
Par ailleurs, en 2007, elle a été lauréat du 1er Prix et Trophéee de l'Initiative de la fondation du Crédit Coopératif.

Pour aller plus loin