Résumé
Reprendre un café-tabac et le transformer en un lieu convivial et chaleureux, propice aux échanges et à diverses animations culturelles.
Portrait
Après l'obtention d'un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en électronique, Marc Bertrand travaille durant plusieurs années dans une entreprise spécialisée dans l'acoustique sous-marine. Mais son engagement dans le monde associatif lui permet de se rendre compte qu'une autre voie lui conviendrait mieux. Il décide de réaliser un rêve d'enfance : travailler dans l'exploitation cinématographique.
En janvier 1999, le cinéma de Genève où il travaillait met fin à ses activités. Désireux d'exercer le métier qu'il aime, en contact direct avec le public et recherchant davantage d'autonomie, Marc Bertrand réfléchit à un nouveau projet : l'animation d'un café culturel. Installé depuis plusieurs années avec sa famille à Marcellaz, en Haute-Savoie, il saisit l'opportunité d'une licence IV vacante, pour mettre en place son activité.
Le créateur avait plusieurs objectifs en ouvrant ce café : créer son emploi, travailler dans un contexte où il puisse prendre des initiatives, mettre en place un pôle d'animations et d'échanges au sein de la commune, continuer à prendre une part active dans l'éducation de ses enfants. Le café Altitude 648 ouvre ses portes en 2001, avec le statut d'entreprise individuelle et une volonté affichée de différence. En plus de l'activité de débit de boisson et de débit de tabac, il propose des animations culturelles : expositions de peinture, de sculpture, de dessins et de photographies, soirées musicales, théâtrales ou conte et des séances de dédicaces de livres.
Cependant, à la longue, Marc Bertrand s'est rendu compte que la charge de travail était trop lourde (près de 100 heures par semaine) et rendait impossible sa participation à la vie familiale. Il s'est donc décidé à changer l'organisation de son temps de travail.
Tout d'abord, il s'est octroyé un jour de fermeture hebdomadaire supplémentaire et a renoncé à l'activité débit de tabac. Puis, au cours de l'année 2006, il a transformé l'entreprise individuelle en Société en Nom Collectif (SNC) et a pris une associée, Angélique Liza, qui assure avec lui la gérance de l'établissement. Ils peuvent concilier vie professionnelle et vie privée grâce au partage des horaires : 15 jours de travail hebdomadaire pour chacun, travail en tandem le vendredi soir ainsi que le samedi pendant les concerts.
Partenariats
Marc Bertrand a reçu l'aide de plusieurs structures pour monter son projet :
- Conseil : BGE d'Annecy ;
- Financement : Arve Giffre Initiatives, Région Rhône-Alpes (Dispositif 1 001 Talents), FISAC.
Par ailleurs, la mairie a mis gratuitement à la disposition du créateur la licence IV du café, a ouvert un parking pour les clients et a fixé un loyer peu important avec un bail de 18 ans. Le Crédit Agricole a accordé un prêt à 0 % et le créateur a obtenu l'ACCRE.
Résultats
Les co-gérants d'Altitude 648 ont créé leur emploi.