À écouter aussi

Anne-Marie RODENAS - Café culturel pour enfants

N° fiche : 1319 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Loisirs, animations et activités culturelles

Résumé

Le Cafézoïde est un café dédié aux enfants et adolescents. Son ambition est de proposer une animation culturelle de quartier avec un comptoir des jeux, des spectacles (musique, contes), des coins de causerie, des rencontres avec des personnages fantastiques ou le montage de projets individuels et collectifs.

Portrait

Cafézoïde est la réalisation d'un rêve d'enfant d'Anne-Marie Rodenas, qui s'est enrichi de la réflexion, de l'expérience et du désir d'aventure de professionnels de l'enfance et d'artistes. Cafézoïde est un vrai café implanté dans le 19ème arrondissement de Paris avec l'ambition d'offrir aux jeunes de zéro à seize ans, seuls ou accompagnés, ce que les cafés culturels (musique, théâtre, littéraire, philo) offrent habituellement aux adultes.

Les enfants fréquentent très souvent les fast-food : Cafézoïde a donc l'ambition de leur offrir une alternative de qualité, un lieu de mixité sociale, chaleureux, inventif, fantaisiste, qui les accueille en tenant compte de leurs demandes.

Cafézoïde propose des boissons non alcoolisées, des plats bio, des pâtisseries fait maison. Mais c'est aussi une scène ouverte aux enfants, qui ont la possibilité d'exposer leurs créations ou d'animer et de suivre des débats. Il comprend des espaces bébé, jeux d'eau, maquillage et déguisement, un lieu pour les plus grands.

Cafézoïde s'inscrit aussi dans une dynamique de quartier et est présent dans un collectif d'associations. L'inauguration des locaux a eu lieu en juin 2002. L'adhésion annuelle est fixée à 2,50 euros ; il est demandé également une participation aux frais de 1,50 euros.

Partenariats

Le projet a été suivi par la Balise de la Cité des Métiers ; il a également bénéficié de l'aide méthodologique de Projets 19 et de l'APCE (AFE), ainsi que d'aides financières des structures et dispositifs suivants : Fondation Agir Pour l'Emploi, fondation Vivendi (aujourd'hui disparue), fondation SNCF, Conseil Régional, Politique de la Ville, CIGALE, SAGI, Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes (FGIF) pour un cautionnement d'emprunt bancaire. La mairie d'arrondissement a fourni un local.

Résultats

Le café fonctionne avec 10 salariés, une équipe composée en partie de professionnels de l'enfance et d'artistes. La fréquentation varie de 30 à 200 enfants par jour. L'association a été primée aux Concours Talents, de BGE.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Mots clés :

#Café, bars

Posez une question