Cafézoïde est la réalisation d'un rêve d'enfant d'Anne-Marie Rodenas, qui s'est enrichi de la réflexion, de l'expérience et du désir d'aventure de professionnels de l'enfance et d'artistes. Cafézoïde est un vrai café implanté dans le 19ème arrondissement de Paris avec l'ambition d'offrir aux jeunes de zéro à seize ans, seuls ou accompagnés, ce que les cafés culturels (musique, théâtre, littéraire, philo) offrent habituellement aux adultes.
Les enfants fréquentent très souvent les fast-food : Cafézoïde a donc l'ambition de leur offrir une alternative de qualité, un lieu de mixité sociale, chaleureux, inventif, fantaisiste, qui les accueille en tenant compte de leurs demandes.
Cafézoïde propose des boissons non alcoolisées, des plats bio, des pâtisseries fait maison. Mais c'est aussi une scène ouverte aux enfants, qui ont la possibilité d'exposer leurs créations ou d'animer et de suivre des débats. Il comprend des espaces bébé, jeux d'eau, maquillage et déguisement, un lieu pour les plus grands.
Cafézoïde s'inscrit aussi dans une dynamique de quartier et est présent dans un collectif d'associations. L'inauguration des locaux a eu lieu en juin 2002. L'adhésion annuelle est fixée à 2,50 euros ; il est demandé également une participation aux frais de 1,50 euros.