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Hélène PERRIN - Promotion d'une région grâce aux produits fermiers

N° fiche : 55 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Agriculture

Résumé

Créer une dynamique association/communes. Organiser la communication autour des produits fermiers et faciliter les échanges producteurs/particuliers/visiteurs. Promouvoir la région de la Haute-Loire.

Portrait

Au cours des années 1980, les groupements d'agriculteurs se multiplient pour étudier les techniques de la culture biologique, produit par produit. Le vide au niveau de la commercialisation devient l'axe de travail du Groupe Départemental des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural (GD CIVAM).

Des journées de formation sont organisées, auxquelles sont associés tous les partenaires (la DDA, les banques, le service des fraudes...). Les formations ont permis une amélioration de la qualité de tous les produits. Un comité de contrôle issu de ces rencontres vérifie tous les 2 ans les activités de chacun des producteurs du réseau.

Une association regroupant 18 producteurs (45 aujourd'hui) est créée, avec deux axes prioritaires : la formation et la communication avec l'extérieur. Un camion est utilisé comme point d'information. Servant de lien entre les adhérents et d'outil de promotion des produits, il sillonne la région. Une plaquette éditée par les CIVAM est diffusée. C'est un véritable guide de découverte qui permet au public de se construire un itinéraire, avec des visites et des dégustations chez les producteurs. Le Comité Départemental du Tourisme (CDT) invite l'association sur son stand lors de salons professionnels et a mis en place des circuits spécifiques : découverte d'une exploitation, repas et visite touristique.

L'association mobilise le syndicat des hôteliers et celui des boulangers pour que chacun, suivant ses compétences, valorise les produits locaux. Elle invite les commerçants et artisans lors des marchés paysans qu'elle organise deux à trois fois par an. Le CIVAM se spécialise dans la mise en place de manifestations à thèmes hors saison : Foires et concours (fromage, miel, pommes de terre...).

Partenariats

La structure a obtenu l'aide de :
- partenaires institutionnels : DDAF, Chambre Agriculture, Services Régionaux de Formation et de Développement (SRFD), Conseil Général, Conseil Régional, District, CDT 43, mairies...
- partenaires privés : Crédit Agricole Loire-Haute Loire, Europe 2, Volvic, CNIPT, Celnat, Espace 43, Librairie Laïque, Casino...

Résultats

CIVAM 43 a créé un emploi. Les différents salons auxquels participent les producteurs et l'association sont de plus en plus visités. La vente directe et le tourisme vert sont en expansion.

Pour aller plus loin