À écouter aussi

Yann PERRON - Chantiers d'insertion employant des cantonniers polyvalents

N° fiche : 411 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Sauvegarde, promotion des patrimoines

Résumé

Permettre aux collectivités locales d'entretenir leur patrimoine naturel et bâti. Contribuer à la lutte contre l'exclusion.

Portrait

L'association Astre Environnement a été créée en 1993. Préoccupée par la progression du nombre de demandeurs d'emploi de longue durée et de bénéficiaires de minima sociaux dans le Nord Cotentin, elle a mis en place, avec l'appui des partenaires publics concernés, des chantiers d'insertion, en embauchant des personnes en contrat aidé. Très vite, il a fallu gérer l'après CES.

Un chargé de mission a étudié auprès des collectivités locales le potentiel de travail dans le domaine de l'environnement et du patrimoine, réalisable par des personnes exclues du monde économique, encadrées par des techniciens, avec du matériel léger. L'objectif était de monter une entreprise d'insertion autonome. Les résultats de l'étude faisaient apparaître la possibilité de pérenniser des postes de cantonniers, mais le prix de revient de cette main-d'oeuvre encadrée et équipée était trop lourd à supporter pour les communes recensées.

Heureusement, dans le même temps, l'Etat mettait en place le Contrat Emploi Consolidé (CEC). L'activité a donc démarré grâce à ces opportunités, avec la mise au point d'un système intermédiaire entre le chantier d'insertion et l'entreprise d'insertion. Aujourd'hui, les deux contrats d'insertion (CES et CEC) n'existant plus, les personnes en insertion prises en charge par Astre Environnement bénéficient de CDD de 6 mois.

Partenariats

Les financements obtenus sont les suivants : étude préalable : FNADT (22 867 euros) ; aide au démarrage : Conseil Régional et DIREN (57 930 euros) ; aide au fonctionnement : Etat/CNASEA : 50 % du coût des emplois aidés.

Résultats

Deux équipes composées de 6 personnes en contrats aidés et d'un chef d'équipe ont été mises en place.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Posez une question