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Julie HINDERSCHID - Soutien scolaire en ligne

N° fiche : 2344 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
Enfance, Enseignement, Education

Résumé

Julie Hinderschid élabore une plateforme de soutien scolaire sur Internet. Elle est adaptée aux enfants avec des difficultés d’apprentissage. Sa méthode, entre autres choses, implique la famille dans le processus de soutien, ce qui est primordial pour la réussite de l’élève. Le montage est en cours.

Portrait

Julie Hinderschid pratique le soutien scolaire depuis une quinzaine d’années. Elle s’est forgé un savoir et une expérience spécifiques avec les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Ces derniers ne trouvent pas de solutions auprès de l’Éducation nationale et 20 % d’entre eux ne sont pas détectés au sein du système. Il existe un vrai manque de prise en charge pour ces enfants en difficulté, une absence d’offre abordable pour tous les milieux socio-économiques.

Julie a donc développé une méthode réajustant tout le cadre éducatif, en particulier le cadre familial qui est une base fondamentale de l’apprentissage. Elle l’a adaptée à Internet, pour permettre aux parents et aux enfants de travailler ensemble depuis chez eux et à moindre coût. Le prix de l’abonnement prévu est de 10 € par mois. Pour le détail de sa méthode, elle reste discrète, car le milieu du soutien scolaire est très concurrentiel.

Julie pensait à cette plateforme depuis un moment, elle souhaitait la développer pour ses élèves et démarcher dans son département. Lors d’un rendez-vous à la CCI de Narbonne, qui la suivait déjà pour son autoentreprise de soutien scolaire, sa conseillère trouve ce nouveau projet fantastique et saisit tout le potentiel qu’il pourrait avoir au plan national. C’est le vrai déclic pour Julie. Cette plateforme prend une autre dimension. La CCI aiguille alors Julie vers la BGE Aude et Pyrénées-Orientales, qui sera plus à même de gérer un projet de cette envergure.

La BGE apporte une nouvelle vision, tout aussi enthousiaste. Avec Julie, ils misent sur une stratégie particulière pour monter ce projet et asseoir sa pertinence : la participation aux concours de porteurs de projet. La reconnaissance que donnent ces concours sur le fond de l’initiative et sa valeur sociale est précieuse. Julie remporte le prix régional et le prix national de l’édition 2015 des Talents des cités. Cela devrait permettre de convaincre plus facilement les investisseurs, car le montage financier représente la principale difficulté.

En effet, les sommes sont importantes et le retour sur investissement se prévoit sur plusieurs années, ce qui constitue un frein pour les financiers contactés. Ils ont aussi des exigences sur le développement technique du site, auxquelles il faut s’adapter. Cette partie de la création est donc particulièrement sensible pour ce projet.

Julie est dépendante de la réponse des banques et organismes financiers pour le lancement de la plateforme. L’entreprise est déjà créée sous le statut SAS avec son compagnon depuis novembre 2015. Elle s’appelle SYD-Apprendre Autrement. La première version concernera les élèves de primaire.

Partenariats

Les besoins financiers sont de 120 000 € pour créer et développer la plateforme, puis 300 000 € sur 3 ans. Les demandes d’investissement sont tournées vers les banques, mais aussi des organismes qui aident à augmenter le capital avec des prêts à taux zéro. Il y a Initiative Narbonne Arrondissement (INA) de la CCI, Créalia le fonds de prêts d’honneur du réseau Synersud. La Banque publique d’investissement (BPI) s’est prononcée favorablement pour accorder la bourse French Tech. Le fonds de revitalisation ITM LAI du groupe Les Mousquetaires participe pour une part du financement.

Julie a aussi développé des partenariats subventionnés par le contrat de ville avec 8 associations et collectivités locales faisant partie du dispositif CLAS de la CAF. Un inspecteur d’académie de l’Éducation nationale va également offrir la possibilité à Julie de tester sa plateforme sur une école test. C’est une belle opportunité qui pourrait lui permettre d’accéder au reste des écoles de l’académie si l’expérimentation réussit.

Elle est accompagnée par 3 réseaux : la CCI, la BGE Aude et Pyrénées-Orientales, Synersud, le réseau de la région Languedoc-Roussillon–Midi-Pyrénées. Elle fait partie de la pépinière d’entreprises du Grand Narbonne In’Ess.

 

Résultats

Si le financement est bouclé en avril 2016, la mise en ligne de la plateforme se fera à la rentrée de la même année. Sinon, elle sera repoussée à la rentrée suivante avec la perte possible des partenariats.

Malgré les soutiens des réseaux d’accompagnement, les garanties données par les organismes de prêts d’honneur et les structures déjà prêtes à utiliser son outil, le montage financier n’est pas certain. Julie prévoit cependant une seconde version de la plateforme qu’elle entamera dès le lancement de la première. À terme SYD-Apprendre Autrement offrira un soutien scolaire simple, efficace et bon marché de la primaire au collège, ainsi qu’un module pour apprendre le français pour les parents non francophones.