À écouter aussi

Ruth Nadège Ibondu Tala - Cabinet de psychologie sociale et du monde du travail

N° fiche : 2337 - Dernière mise à jour : 0000-00-00
Santé

Résumé

Ruth Nadège Ibondu Tala a créé son cabinet de psychologie sociale et du monde du travail. Elle traite des personnes subissant du stress, du harcèlement au travail. Elle s’occupe aussi d’individus en difficulté sur le plan social et également des jeunes en décrochage scolaire. Ruth Nadège Ibondu Tala a créé son cabinet de psychologie sociale et du monde du travail. Elle traite des personnes subissant du stress, du harcèlement au travail. Elle s’occupe aussi d’individus en difficulté sur le plan social et également des jeunes en décrochage scolaire.

Portrait

Ruth Nadège Ibondu Tala a suivi un parcours universitaire en psychologie jusqu’en doctorat, qu’elle obtient en 2014. Son intérêt pour cette discipline est né de l’envie de comprendre le fonctionnement du psychisme, mais aussi de pouvoir aider les autres, les écouter et leur rendre service. Elle voyait dans son entourage de nombreuses personnes au chômage qui étaient en souffrance et des personnes récemment arrivées en France qui vivaient un choc lié à leur nouvel environnement. Elle se spécialise pour soutenir ces personnes, ainsi que les travailleurs en situation de stress ou harcelés. Elle s’occupe aussi d’élèves en décrochage scolaire.

Après avoir accumulé quelques années d’expérience auprès des personnes en demande de soutien comme psychologue dans une association ou comme assistante d’éducation dans des lycées et collèges, elle a jugé bon de se mettre à son compte pour mieux gérer son temps, car Ruth Nadège s’occupe seule de ses deux enfants.

Pour monter son projet, Ruth Nadège rencontre en premier lieu le Pôle Emploi qui lui indique la BGE. Avec la BGE Deux Normandie, elle entame les étapes préliminaires à la création. Pour exercer, elle obtient les agréments nécessaires de l’Agence régionale de santé et notamment le titre de psychothérapeute. Son cabinet intègre la pépinière d’entreprises de la BGE d’Hérouville Saint-Clair pour tester son activité pendant 2 mois. C’était en juillet 2015 et elle avait alors 39 ans. Elle rejoint ensuite la coopérative Créacoop 14, elle y possède le statut d’entrepreneur salarié.

Ruth Nadège rencontre une difficulté majeure pour son activité. Les personnes qui ont besoin d’aide sont pour beaucoup dans des situations précaires qui les empêchent de pouvoir s’offrir des consultations à 45 €. Pour contourner cette restriction pécuniaire, elle est en contact avec des associations, des mutuelles et des organismes publics pour que les séances soient prises en charge.

 

Partenariats

Ruth Nadège a principalement bénéficié de l’accompagnement de la BGE Deux Normandie pour lancer son activité. Elle a intégré leur pépinière d’entreprises et a participé au concours Talents des cités dont elle est lauréate régionale. Le prix de 1 000 € lui a d’ailleurs permis d’acheter des tests psychotechniques indispensables pour aider ses patients. Elle avait demandé un microcrédit à l’ADIE qui lui avait été refusé en raison de sa situation bancaire.

Désormais, elle a le statut d’entrepreneur salarié au sein de la Créacoop 14. Elle est satisfaite de cette coopérative, car elle côtoie d’autres entrepreneurs, suit des formations et peut recevoir ses patients dans leurs locaux. Cet environnement est très motivant pour Ruth Nadège.

 

Résultats

De ces premiers mois d’activité, Ruth Nadège retient le positif : elle a pu mettre en pratique son savoir et aider des personnes qui en avaient besoin. Cependant, son cabinet n’accueille pas autant de patients qu’il pourrait. Pour pallier cette faiblesse, Ruth Nadège met en place des outils pour se faire connaître (flyers, site Web, page Facebook), mais surtout elle prépare des conventions d’accompagnement pour proposer ses services aux personnes qui n’en ont pas les moyens. Elle attend les retours des organismes contactés pour étendre son activité et toucher les populations en demande. Elle répond également à des appels d’offres.

Ruth Nadège compte, dès que son activité sera stabilisée, développer son cabinet en l’ouvrant à d’autres praticiens comme des thérapeutes par le rire, le chant, la danse et d’autres. Elle est également en rapport avec une association pour louer un local.