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Guy GAUCHET - Agence de communication

N° fiche : 2313 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
Communication, édition

Résumé

Guy Gauchet a créé une agence de communication éco-responsable en Guadeloupe.

Portrait

Le parcours de Guy est atypique. Après des études littéraires (anglais, italien, chinois) et un DEUG en LEA, il bifurque vers un BTS de tourisme. Pour des raisons économiques, il rentre chez ses parents en Guadeloupe et passe un BTS commercial. Puis il part dans les îles anglophones Trinidad et Tobago où il est stagiaire en marketing et assistant-manager. Ensuite, pendant un an, il suit une formation de webmaster avant de fonder, en 2004, sa première société, Axioncom. C’est une expérience très formatrice (commercialisation en BtoB, avec les fournisseurs…). Mais une terrible grève en Guadeloupe (de quarante-quatre jours) met un terme à cette aventure.

Sollicité par un professionnel de la grande distribution, il est responsable commercial et gère une agence sur les Antilles et la Guyane. Ensuite, pendant deux ans, il devient chef de secteur pour Leroy Merlin à Saint-Martin. À la fin de cette mission, alors demandeur d’emploi, il travaille au montage de son nouveau projet d’entreprise.

Et c’est en mars 2015 qu’il constitue une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) pour sa facilité de création et pour continuer de bénéficier du régime de protection général. Mais les charges s’avérant finalement assez lourdes, il envisage un éventuel changement de statut.

L’agence de communication ékopub intervient aux côtés des entreprises pour les aider à développer leur chiffre d’affaires, leur notoriété et pour effectuer un travail sur leur image (logo, charte, réseaux sociaux…). Elle remplit aussi une mission de conseils (pour attirer de nouveaux consommateurs, fidéliser la clientèle…). Pour cela, elle propose différents types de campagnes (flyers, affiches 4x3, production audiovisuelle, prise de vues aériennes…). L’agence coordonne la globalité du projet de son client : de la maquette à la livraison en passant par la production, mais aussi l’ensemble des métiers impliqués (infographiste, imprimeur, photographe…).

Mais ce qui différencie ékopub, ce sont ses valeurs éco-responsables. Guy a su fédérer de nombreux infographistes locaux autour de son projet : les regrouper pour effectuer ensemble des achats en nombre. Cela leur permet de revendre leurs supports promotionnels à des prix très compétitifs. Les imprimeurs, quant à eux, optimisent leur production, économisent du papier (ce qui est bon pour la planète) et réduisent considérablement leurs pertes.

Cette forme de coopération est tout bénéfice. Elle permet aussi de trouver de l’aide en cas de surcharge de travail ou de blocage sur un projet. Guy, par ce projet, souhaite renforcer une filière métier et lui permettre de s’exporter. Internet ayant cassé la notion de distance géographique, la zone de chalandise d’une entreprise est aujourd’hui quasiment à l’échelle de la planète. Il souhaite tout d’abord proposer la french touch aux îles (anglophones et hispanophones) voisinent de la Guadeloupe.

Partenariats

Guy a monté son projet en fonds propres. Il a été soutenu par sa banque pour l’achat de son véhicule et l’agencement de ses bureaux. Il a pu bénéficier de l’ACCRE (réductions de charges la première année). Lauréat régional du concours Talents BGE, il s’est présenté en finale nationale dans la catégorie jeune pousse.

Il est accompagné par un expert comptable, une charge supplémentaire certes, mais indispensable, tant pour ses compétences comptables que fiscales.

Résultats

Le chiffre d’affaires de la deuxième année est en augmentation de 65 %, mais les charges augmentent aussi (local, salarié, arrêt des réductions de l’ACCRE). Guy va se consacrer davantage à la recherche de clients de plus en plus importants pour accroître la rentabilité de la société. Il vient d’embaucher en CDI un infographiste qui prendra sa place et lui permettra de dégager le temps nécessaire au développement commercial.

La priorité a été de développer la partie technique et maintenant c’est au tour de la partie commerciale. L’équipe va être étoffée avec l’embauche d’une assistante, puis de commerciaux sur le terrain, dans le but de créer, sur le long terme, une franchise pour reproduire le concept.

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Motivations :

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Mots clés :

#Arts graphiques et plastiques

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