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Julien DOUZAL - Fabrication de skis français

N° fiche : 2306 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
Loisirs,activités et animations sportives

Résumé

Julien Douzal, associé avec son frère, fabrique, en Auvergne, des skis en bois d’exception, 100 % faits main.

Portrait

Ses études en mécanique et productique apportent à Julien des connaissances précieuses sur la conception, la fabrication, les matériaux et la gestion des projets. Une fois son Master en poche, il travaille chez un fabricant de chasse-neige. Pendant cinq ans, sa mission est de suivre les projets avant la vente, pendant la fabrication et en après-vente. Il est ensuite responsable technique dans une entreprise de location de matériels pour le BTP.

Mais il est surtout, depuis toujours, passionné de ski et fasciné par la montagne. Il aime aussi inventer, sculpter la matière, travailler les matériaux… Dans son garage, il crée un premier vélo en bambou et carbone, puis un surf, un bodyboard, et… sa première paire de skis. Pourquoi ne pas fonder sa propre fabrique de skis ?

Il s’associe à son frère Vincent. Julien est créateur, bouillonne d’idées et de motivation. Vincent est plus posé, plus réfléchi. En octobre 2014, ils créent la SARL Fusta. Julien, le seul à y travailler à temps plein, est gérant avec 60 % des parts.

Fusta, qui signifie bois d’œuvre en occitan, fabrique des skis sur mesure et sur demande et maîtrise l’ensemble du processus : des plots de frênes (bois grossièrement taillé en planches) jusqu’au produit fini. Les fournisseurs en bois sont locaux. Par contre, pour les matériaux des semelles et des carres, il n’y a qu’un fournisseur par continent.

La clientèle est composée de passionnés de ski, de pratiquants avertis, qui veulent s’offrir un produit d’exception avec des caractéristiques techniques intéressantes. Pour se faire connaître, Fusta est présente sur des événements comme des salons et chez certains revendeurs. Il est aussi possible de commander ses skis en ligne sur le site Internet de la marque.

Partenariats

Julien a monté son projet d’entreprise de manière empirique. Il s’est renseigné sur le site de l’APCE (Agence pour la Création d’Entreprises) et s’est construit seul sa culture entrepreneuriale. Il a ainsi établi son business plan qu’il a ensuite présenté à AUVERBOOST, un dispositif local qui soutient des projets Made in Auvergne. Le jury est séduit par son projet qu’il trouve abouti et bien réfléchi.

Encouragé par cet accueil, Julien démissionne pour lancer l’entreprise, mais il n’a droit à aucune indemnité. Grâce à l’Agence régionale de développement des territoires en Auvergne, il intègre une résidence d’entreprises qui lui offre une aide financière pour le local et pour le lancement. Cela lui permet de sécuriser un peu le démarrage de l’activité.

BGE lui apporte son support sur la partie marketing, une des rares cordes qui manquaient à l’arc de Julien.

Résultats

La fabrication de skis est une activité saisonnière, et l’installation de la marque est donc plus longue que prévu. Pour pallier cela, Julien et Vincent décident de diversifier leurs productions en fabriquant des lunettes de soleil en bois en réutilisant les chutes de production des skis. Ils créent alors une nouvelle marque, Wood Light, qui est une seconde enseigne de la SARL. Ils ont déjà sorti leur première gamme de lunettes, à la fois solaires et optiques. L’idée originale était de réutiliser le bois d’un fût de champagne et de présenter, dans un coffret, les lunettes accompagnées d’une bouteille du champagne contenu dans ce même fût.

Les deux frères travaillent aujourd’hui avec un designer à la création d’un modèle qui rappellera les origines de la lunette d’alpinisme.

 

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Mots clés :

#Innovation technologique

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