À écouter aussi

Romain MASSE - Tailleurs de pierres

N° fiche : 2305 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
Artisanat, métiers d'art

Résumé

Alexandre Laurent et Romain Massé sont deux tailleurs de pierres installés dans le Finistère.

Portrait

Alexandre a suivi un CAP tailleur de pierres en alternance, puis un BP. En 2005, il obtient la médaille de bronze au concours du meilleur apprenti de Bretagne. Il travaille pendant onze ans dans une entreprise du Morbihan dans laquelle il est tout d’abord apprenti, les quatre premières années, avant de devenir salarié. Il y fait la rencontre de Romain, qui a le même profil que lui et qui est médaillé d’argent du même concours, mais en 2007.

Les deux amis sont originaires du Finistère et souhaitent se rapprocher de leur région natale. Ils réalisent qu’il n’y a pas de tailleur de pierre dans le coin, seuls quelques maçons assurent, tant bien que mal, cette fonction.

En mars 2014, Alexandre et Romain décident de s’associer dans une SARL dont ils possèdent chacun 50 % des parts.

Cornouaille Granit propose tous types de réalisations en pierres, en construction neuve et en rénovation. Alliant techniques anciennes et modernes, ils assurent le façonnage de tous les éléments en pierre de taille : entourages de portes ou de fenêtres, corniches, puits, fontaines, mais aussi cheminées, sculptures ou barbecues…

Ils peuvent gérer les projets de la conception à la réalisation : du relevé à la pose en passant par le croquis, l’étude et la réalisation. Pour les projets neufs, c’est une carrière du Portugal qui les fournit en pierres. Par contre, lorsqu’ils interviennent dans le cadre d‘une rénovation – ce qui est leur activité principale –, ils récupèrent des pierres et les retaillent aux cotes demandées par le maître d’œuvre.

Près de 40 % de leurs pièces sont commandées par des particuliers. Pour le reste, ils interviennent comme sous-traitants pour d’autres entreprises (notamment des maçons).

Pour se faire connaître, ils ont fait un peu de publicité, comme sur les pages jaunes. Ils ont participé à des foires expo et ont organisé des journées portes ouvertes dans leur atelier. Leur site Internet présente la société et ses fondateurs et expose de nombreuses photos de leurs réalisations.

Les deux associés ont rencontré quelques difficultés au moment de la recherche de leur local. Tout d’abord parce que c’est une activité qui génère de la poussière et du bruit. Mais aussi parce qu’il fallait trouver un bâtiment avec une porte de plus de trois mètres de haut afin de pouvoir faire passer le matériel. Dans les années à venir, Alexandre et Romain envisagent de construire leur propre atelier.

 

Partenariats

Tous deux licenciés de leur précédent poste, ils ont ainsi pu bénéficier d’indemnités Pôle Emploi pendant dix-huit mois et de l’ACCRE (réduction des charges sociales pendant une année).

Pour obtenir une attestation pour l’immatriculation de leur entreprise au CFE, ils ont dû suivre une formation d’une semaine à la Chambre de Métiers de Quimper. Ils ont aussi pu prendre part à plusieurs autres formations (devis, facturation, informatique…).

Accompagnés par BGE, ils ont constitué un dossier pour obtenir un prêt à taux zéro (8 000 € chacun).

 

Résultats

Les résultats de la première année, notamment à cause de l’aménagement du local qui a duré quatre à cinq mois, ont été un peu inférieurs au prévisionnel. Mais les associés sont désormais en mesure de se dégager un salaire.

Ils souhaitent former des apprentis pour transmettre, à leur tour, le savoir-faire qu’ils ont reçu.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Mots clés :

#Savoir-faire traditionnels

Posez une question