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Roxane JULIEN - Plate-forme collaborative de mobilisation sociale

N° fiche : 2278 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
Communication, édition

Résumé

Roxanne Julien et Séverine Pelleray ont créé la première plate-forme collaborative de mobilisation qui permet aux citoyens et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de fédérer ponctuellement, sur une courte durée, un grand nombre de participants autour de leurs actions.

Portrait

Après des études de commerce, Roxane multiplie les expériences à l’étranger, Londres pour HSBC, Shanghaï pour Danone, Mexico pour Sanofi. Puis elle travaille, toujours au Mexique, dans le financement de micro-prêts principalement à destination des femmes pour lutter contre la pauvreté.

De retour en France en 2013, elle rencontre Séverine, directrice d’une agence événementielle artistique. Elles partagent les mêmes valeurs et le même constat de la société : il existe de nombreuses initiatives solidaires et pourtant le grand public a un sentiment d’immobilisme et d’impuissance. Leur projet est donc de rapprocher ces deux univers.

Début 2015, les deux trentenaires créent Fullmobs, la première plate-forme collaborative de crowdtiming (crowd, la foule, et timing, le temps). Le crowdtiming ne demande pas d’argent (comme le crowdfunding), mais du temps. Cet outil est à disposition de toutes les associations, mais aussi des citoyens, des collectifs… qui recherchent des participants pour une action ponctuelle (construire des chalets, collecte de fournitures, rassemblement…). Contrairement au bénévolat qui demande un engagement régulier, ces actions sont limitées sur la durée, pour éviter que les gens ne reportent leur participation au lendemain. Tout le monde peut s’engager en famille, entre amis… Chaque participant en prévient d’autres et, par effet boule de neige, une action peut mobiliser des centaines ou des milliers de personnes. Le but est aussi au travers d’une action ponctuelle d’amener les gens à changer leur comportement de manière durable.

La plate-forme est en participation libre et beaucoup l’utilisent de manière gratuite. Alors Fullmobs développe actuellement un autre pan de ce concept, cette fois lucratif. Fortes de leur connaissance du monde de la mobilisation, les associées ont construit une méthodologie qu’elles vont commercialiser auprès des entreprises et collectivités. Il s’agira d’accompagner ces structures dans leurs projets de mobilisation que ce soit de leurs employés (autour des valeurs de l’entreprise), de leurs clients (pour se donner une image citoyenne : nettoyage des plages, sensibilisation à la pollution engendrée par les sacs plastiques…). Elles pourront aussi intervenir auprès des collectivités (programmes de végétalisation, de prévention routière…).

Les deux pans de Fullmobs se nourrissent mutuellement. La plate-forme publique est une sorte de laboratoire qui permet à Roxane et à Séverine d’analyser les leviers de mobilisation (qu’est-ce qui fait réagir qui ?) et ensuite de formaliser une méthodologie réactualisée en permanence.

 

Partenariats

Les deux associées ont été accompagnées par BGE dans la structuration de leurs idées et de leurs envies. Toujours suivies par le programme Les Audacieuses (incubateur de la Mairie de Paris), elles bénéficient de l’aide d’un mentor, un sociologue, qui les aide à formaliser leur méthodologie.

Fullmobs est une SAS (société par actions simplifiée) qui a pour associés les deux fondatrices, une agence web et le Fundraising Lab (financeur arrivé dans le capital en phase d’amorçage).

La société a remporté le Concours Talents BGE (1 500 €) et celui lancé par la Fabrique Aviva (25 000 €).

Résultats

La société n’avait pas d’objectif financier à atteindre la première année qui était plutôt consacrée à la formalisation de la méthodologie et à l’installation du concept (plus de 50 campagnes, partout en France, lancées par de petites et de grosses associations, des citoyens, des collectifs…, un taux de réussite qui approche les 70 %, plus de 8 000 comptes ouverts et bien plus de personnes mobilisées).

Roxane et Séverine ont réellement l’ambition de rendre le projet pérenne, de créer des emplois. Pour cela, elles vont booster le concept de la plate-forme publique, proposer des options payantes et développer l’accompagnement lucratif.

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Mots clés :

#Innovation technologique #Internet, Multimédia

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