À écouter aussi
Laurent Huret a créé le premier atelier équipé de province ouvert à tous les bricoleurs.
Après ses études d’ingénieur en mécanique, Laurent a exercé dans le domaine de l’aéronautique pendant dix ans. Il a ensuite géré pendant trois ans son bureau d’études orienté développement durable. Sa passion pour l’aéronautique s’est transformée en une fibre écologique poussée et en une envie d’évoluer dans un environnement fait de mixité sociale.
L’idée de l’atelier est venue d’un besoin du bureau d’études qui ne trouvait pas de solution low cost pour réaliser du prototypage. Laurent décide donc de créer un lieu qui ne servira pas qu’à lui-même, mais où les gens pourront venir bricoler en toute liberté. Avec l’achat d’unités, ils pourront soit utiliser l’espace (établi, outils à main et électroportatifs) soit acheter du temps dans le parc de machines professionnelles.
Avec quatre personnes proches, engagées financièrement, il crée une SARL, l’Atelier des Bricoleurs, qui est le troisième établissement de ce type en France (les deux autres étant à Paris).
Il trouve le local idéal : vaste, assez proche du centre-ville de Toulouse (accès facile à pieds, en vélo…). Il est de plus positionné à côté d’un magasin de matériaux biologiques. La synergie entre les deux activités est évidente.
L’atelier ouvre ses portes en septembre 2014. D’une surface de 450 m², il peut accueillir dix à quinze bricoleurs simultanément. On y croise une clientèle très variée : de la personne débutante à la plus expérimentée, du particulier (création d’un meuble…) au monteur de projets (réalisation d’un prototype…) en passant par un artisan (besoin ponctuel d’espace, d’outils ou de compétences partagées…). Au-delà d’un atelier où l’on peut bricoler et recevoir des conseils, c’est un véritable lieu de vie où les gens viennent échanger, boire un café…
L’atelier se fait connaître grâce à son site Internet, sa page Facebook et Twitter. La presse, la radio et la télévision ont été les porte-parole de cette activité innovante. Laurent participe à des salons, des conférences et organise pour 2016 la venue de l’Open Bidouille Camp, un événement national réunissant des gens qui viennent partager leurs savoir-faire (tricot, tapisserie, bricolage…).
Laurent a été accompagné par BGE pour le montage de son dossier auprès de l’AGEFIPH (subvention de 6 000 €). France Active a fourni la garantie de prêt et le Crédit Mutuel l’a tout de suite suivi. Laurent a eu recours à un financement participatif, via www.ulule.com, auquel ont répondu son cercle familial, ses amis et les amis de ses amis.
Après dix-huit mois d’existence, la société vise l’équilibre. Le printemps 2016 démarre bien, Laurent envisage de prendre un apprenti à la rentrée 2016.
Afin d’attirer de nouveaux bricoleurs, il met en place des ateliers à thèmes (fabriquer les jouets de vos enfants, spécial fête des Mères…).
Ce concept novateur, très peu répandu en France, pourrait, plus tard, donner lieu à un projet de franchise…
L’Atelier des Bricoleurs a été lauréat régional, et finaliste national, du concours Talents organisé par BGE. Il a aussi remporté le Concours de l’Ordre des experts comptables.
Découvrez les motivations liées à cette fiche :