À écouter aussi
Nathalie Lafay et Arnaud Huillin ont créé une agence de voyages en ligne proposant des destinations mystère
C’est pendant leur licence de géographie que Nathalie Lafay et Arnaud Huillin se sont rencontrés. Nathalie s’est ensuite orientée vers un master management des destinations touristiques, puis a travaillé chez Caravelle Promovacances à Paris. Arnaud s’est consacré à un master management et développement durable et a exercé quelques emplois saisonniers et en alternance. En 2013, ils décident de partir à l’étranger (Australie et Asie) en working holiday visa (visa permettant à ses détenteurs de voyager à l’étranger tout en y travaillant).
Ils avaient déjà testé les voyages-surprises (Sardaigne, New York…) et c’est sur la côte ouest de l’Australie qu’ils ont été émerveillés de découvrir des paysages inconnus, l’esprit vierge de toute image ou de tout commentaire glané sur Internet. Et c’est de là qu’est venue l’idée.
Il leur faut 6 mois pour monter leur projet : obtenir les autorisations (immatriculation Atout France indispensable pour les agences de voyages) et réunir la garantie financière. Ils constituent une SARL. L’un des associés a 49 % des parts et l’autre 51 % afin qu’en cas de désaccord un des deux ait le pouvoir de trancher. Ils envisagent de changer de statut, pour faire entrer des investisseurs dans le capital pour lever des fonds. Or, le statut de SARL ne se prête pas à cette opération.
Cap Mystère est une agence de voyages en ligne basée sur un concept innovant : les clients découvrent leur destination de voyage au dernier moment. Ils remplissent au préalable un questionnaire très détaillé concernant le type d’hébergement souhaité, leurs activités préférées (nature, gastronomie, culture…), leur budget, les pays déjà visités qu’ils ne désirent pas revoir, les pays à éviter…
Nathalie et Arnaud gèrent la totalité du package vacances (vols, hébergement, restaurants, activités, location de voiture…). Ils sont les seuls à proposer ce concept en France. Une agence dans l’événementiel vend des soirées ou voyages mystère, mais principalement sur Paris ou des week-ends en France. Cap Mystère met plutôt l’accent sur l’étranger, sur les vols long-courriers. Ils choisissent leurs partenaires avec soin et s’appuient sur le réseau que Nathalie s’est constitué dans ses précédentes fonctions.
Invités aux salons du tourisme de Lyon et de Paris, ces événements ont généré une couverture presse importante (Le Figaro, Le Parisien, Le Progrès, Libération) et leur ont apporté une notoriété nationale. Leur projet a aussi été relayé par la RTBF.
Ce concept s’adresse aux personnes avides de surprise, ainsi qu’à celles qui ont des envies particulières, mais pas d’idée précise quant à la destination. Leur clientèle est essentiellement constituée de couples actifs (entre 25 et 45 ans), mais aussi de familles ou de retraités.
Les deux associés n’ont sollicité aucune aide à la création hormis deux prêts : un prêt NACRE et un prêt Initiatives Cher. Ils ont pu échanger sur leur projet avec BGE.
Ils sont assistés d’une stagiaire et bientôt de deux, avec pour objectif de leur proposer un poste dans la société.
Les résultats sont au-dessus du prévisionnel et le chiffre d’affaires de la deuxième année est trois fois supérieur à celui de la première année.
Ils réfléchissent au développement d’autres marques et d’autres concepts de voyage et planifient de cibler une clientèle étrangère.
Les fiches suivantes sont également suceptibles de vous interesser
VOIR PLUS DE FICHES