À écouter aussi
Laëtitia Buisson a créé son entreprise de services à la personne avec le réseau Confiez-Nous.
Après une formation de conseillère en économie sociale et familiale et un diplôme d’état de travailleur social en 1998, Laëtitia Buisson a notamment travaillé comme mandataire judiciaire au sein d’une association de protection des majeurs et exerce dans le secteur médico-social depuis une quinzaine d’années.
L’idée de créer une entreprise de services à la personne lui est venue en 2008, mais elle a pris le temps de peaufiner son projet et de trouver les bons partenaires. Elle ne souhaitait pas se lancer seule, les réglementations juridiques évoluant sans cesse. Elle choisit le réseau Confiez-Nous qui se charge de cet énorme travail de veille juridique, de la rédaction des contrats types... Ce partenariat est très sécurisant.
C’est en 2014 qu’elle quitte un soir son emploi pour devenir le lendemain matin dirigeante de son entreprise. L’agence est agréée par la Préfecture de la Haute-Vienne et a donc l’autorisation d’intervenir auprès des publics fragiles (personnes âgées, handicapées…) qui bénéficient d’aides financières (PAP, PCH) du conseil départemental de la Haute-Vienne. Le travailleur social qu’elle a été vit toujours en elle. Le maintien à domicile est la cible principale de l’agence, mais elle a aussi une clientèle d’actifs et de seniors (sans aides).
Laëtitia Buisson a opté pour le statut de SAS (société par actions simplifiée) pour la liberté qu’il offre (elle pouvait choisir d’être salariée ou non, les conditions d’imposition correspondent à ses attentes, les charges sont payées chaque trimestre en fonction de l’activité, etc.). Cette société est familiale, elle y est associée avec son mari. Il va désormais prendre part activement à la vie de l’agence. Salarié à partir d’avril 2016, il sera en charge de la partie jardinage. Travaillant jusque-là en usine, et ne pratiquant le jardinage que comme un loisir, il suit actuellement une formation et s’est découvert une réelle vocation.
En tant que dirigeante, Laëtitia Buisson est très attachée à la qualité des prestations proposées par l’agence et (à cause d’une mauvaise expérience personnelle) au bien-être de ses salariés.
Comme elle est une dirigeante en situation de handicap, Limousin Actif a proposé à Laëtitia Buisson de se rapprocher de BGE pour monter un dossier de prêt auprès de l’AGEFIPH. Un peu réticente (craignant que son handicap mette des barrières à son projet), elle y a été finalement très bien accueillie et ne s’est pas sentie jugée (comme certains employeurs peuvent le faire vis-à-vis des salariés handicapés).
Le capital social a été constitué pour moitié par un apport personnel et pour l’autre moitié par un prêt accordé par Limousin Actif.
Limousin Actif et BGE sont toujours présents à ses côtés, ils se révèlent être des partenaires très importants dans l’existence de l’entreprise.
Les résultats sont conformes au prévisionnel fourni par le franchiseur. Après deux ans d’activité, grâce au bouche-à-oreille, la croissance est même plus forte que prévu. L’équipe est formée de vingt salariés (dont quatre recrutés récemment). Un aide-jardinier va être embauché en CDI à temps partiel en Emploi d’Avenir (contrat d’insertion destiné aux moins de 27 ans en difficulté d’insertion professionnelle).
L’agence a très rapidement été sollicitée par les entreprises de son secteur. Les associés ont donc fondé une autre entité, indépendante, destinée uniquement aux professionnels (nettoyage des locaux, des vitrines, jardinage des entreprises…).
Les fiches suivantes sont également suceptibles de vous interesser
VOIR PLUS DE FICHES