À écouter aussi

Stéphane DEMEERSSEMAN - Bureau d’études (mécanique et plasturgie)

N° fiche : 2267 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
T. de pointe Informatique, Internet, Multimedia

Résumé

Stéphane Demeersseman a créé, dans la métropole lilloise, un bureau d’études en mécanique, plasturgie, impression 3D et réalisation de prototypes. Stéphane Demeersseman a créé, dans la métropole lilloise, un bureau d’études en mécanique, plasturgie, impression 3D et réalisation de prototypes. Stéphane Demeersseman a créé, dans la métropole lilloise, un bureau d’études en mécanique, plasturgie, impression 3D et réalisation de prototypes. Stéphane Demeersseman a créé, dans la métropole lilloise, un bureau d’études en mécanique, plasturgie, impression 3D et réalisation de prototypes. Stéphane Demeersseman a créé, dans la métropole lilloise, un bureau d’études en mécanique, plasturgie, impression 3D et réalisation de prototypes. Stéphane Demeersseman a créé, dans la métropole lilloise, un bureau d’études en mécanique, plasturgie, impression 3D et réalisation de prototypes.

Portrait

Après un cursus BAC+2 en conception de produits industriels, Stéphane Demeersseman commence sa carrière, en 1995, comme dessinateur-projeteur, puis devient ingénieur études. En 2008, il prend la direction de l’agence Nord-Pas-de-Calais d’un bureau d’études, diversifie l’activité et trouve de nouveaux clients. Après quelques années, il n’est plus en phase avec la stratégie développée par l’entreprise, qui est aux antipodes des attentes des clients. Il saute sur l’occasion pour répondre à cette offre et créer sa société.

Pour réaliser son projet, il s’associe avec un ancien collègue qui a le même profil. Comme leur entreprise sera implantée en zone franche urbaine, ils devront respecter un quota de salariés résidant dans des quartiers prioritaires. Or ce n’est pas leur cas. Ne pouvant donc être salariés, ils choisissent le statut de TNS (travailleur non salarié) et constituent une SARL (en avril 2014).

Ils montent un partenariat avec un studio de design et souhaitent s’installer dans les mêmes locaux. Ils présentent leur dossier à la commission du Parc Eurasanté qui les accueille à bras ouverts, ravie d’héberger ces activités sur son site.

R&D² Innovate — dont le nom reprend à la fois les initiales des associés et le R et le D de Recherche et Développement — est un bureau d’études innovant en plasturgie et mécanique. Grâce à des partenariats privilégiés, les deux associés ont une vision transversale du métier. Un client peut venir avec seulement une idée, ils seront capables de la réaliser de A à Z : du design (forme, ergonomie…) à la production industrielle (en petite, moyenne ou grande quantité) en passant par le maillon bureau d’études qui concrétise ce que les designers ont imaginé.

La clientèle est formée de start-ups, de porteurs de projets de toutes tailles, mais aussi de grands groupes (Décathlon, Castorama, Leroy Merlin…) et évolue dans des secteurs multiples (médical, automobile, grande distribution, sport, équipement maison…). De nombreux anciens gros clients de Stéphane Demeersseman l’ont suivi dans cette aventure. Le bureau a remporté plusieurs concours et a ainsi bénéficié d’une visibilité dans la presse (journaux quotidiens, France Culture…).

 

Partenariats

Un bureau d’études a besoin d’investir dans des achats virtuels (licences de logiciels CAO). Or, les banques hésitent à financer du vent. BGE met alors les associés en relation avec France Active qui se porte caution à hauteur de 65 % (chaque associé n’étant plus caution personnellement que de 17,5 %). Les banques deviennent alors plus réceptives au projet.

Résultats

Les résultats sont au-dessus du prévisionnel. Et comme un pic d’activité approche, ils envisagent d’embaucher un troisième salarié à la fin du premier semestre 2016.  

R&D² Innovate a remporté le Concours Silver Surfer et mène un projet de développement, subventionné par la Région, qu’il revendra ensuite à un industriel ou à un distributeur dans le monde médical.

Le bureau d’études va bientôt travailler sur un autre projet de développement, pendant douze mois, avec une subvention totale de la BPI et un prêt remarquable (120 000 €), dont le thème est : comment pouvoir produire de très petites séries (10 à 1 000 pièces) à bas coût ?

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Mots clés :

#Innovation technologique

Posez une question