À écouter aussi

Marc FOURGEUX - Bureau d’études en zone franche spécialisé en calepinage

N° fiche : 2266 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
Bâtiment, logement

Résumé

Marc Fourgeux a créé, à Sens, son bureau d’études spécialisé dans le calepinage de luxe pour l’architecture et la décoration.

Portrait

"Après un CAP de tuyauterie et de chaudronnerie industrielle, une mention complémentaire de dessinateur et un brevet de technicien, Marc a travaillé dans plusieurs bureaux d’études. Puis il a exercé le métier de calepineur pendant une quinzaine d’années avant de se mettre à son compte.

Un calepineur est un dessinateur spécialisé qui transforme les plans d’architectes en plans de détails et définit avec précision la hauteur, la largeur et l’épaisseur de chaque pierre (de façade, de dallage…) pour permettre ensuite sa découpe précise en usine et son assemblage sur le chantier. Il existe peut-être une vingtaine de calepineurs en France actuellement.

Pendant l’été 2014, son employeur prend sa retraite et il est licencié à l’âge de 48 ans. Demandeur d’emploi, il opte pour le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) et bénéficie d’indemnités et d’un accompagnement personnalisé.

On entend dire qu’il est facile de monter une entreprise, mais l’opinion de Marc est tout autre. La finalisation est certes facile, mais il faut avant cela avoir assemblé tous les éléments du puzzle (prêt bancaire, local, assurances — sujet épineux pour un bureau d’études —, statut juridique). Il se rapproche de plusieurs experts comptables dont les avis au sujet du statut juridique divergent. Hésitant entre EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), il opte finalement pour une SASU, car, tant qu’il ne se verse pas de salaire, il n’a pas de cotisations à payer (contrairement au forfait RSI pour l’EURL) et l’imposition sur les dividendes est plus légère. La SASU AIREGOLIGNE est ainsi créée en janvier 2015.

Il choisit de s’implanter en zone franche qui offre des avantages fiscaux et un allègement des taxes. Par contre, pour en bénéficier, la société doit employer des personnes résidant dans un quartier prioritaire de la ville. Comme ce n’est pas le cas de Marc, lorsqu’il deviendra salarié de la société, il devra renoncer à ces avantages. Il aurait pu travailler à domicile, mais afin de séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle, il a choisi de s’installer dans un petit bureau au cœur d’un village d’entreprises. Travaillant seul, il apprécie la dynamique créée par la présence d’autres sociétés autour de lui.

Pour leur choix de pierres (marbre, granit, Comblanchien…), les architectes et décorateurs contactent une marbrerie qui s’adresse à Marc pour le calepinage. Il se déplace alors in situ pour réaliser son relevé afin de vérifier la concordance entre les plans de l’architecte et la réalité. Il réalise les plans d’exécution (plan de vasque, de baignoire, murs, dallages…) et édite les bordereaux de débit pour l’usine qui gère le reste du processus (fabrication et livraison des pièces sur le chantier).

"

Partenariats

BGE, qu’il a connue par sa conseillère Pôle Emploi, lui a permis de suivre une formation de gestion d’entreprise très utile au montage de son projet personnel.

Résultats

Le résultat de la première année est un peu en dessous du prévisionnel, avec néanmoins un bénéfice de 30 000 €. La seconde année démarre bien avec deux contrats importants (deux hôtels parisiens prestigieux : calepinage des salles de bains, boutiques, salon de coiffure, cigar lounge…).

Marc envisage de prendre un apprenti, mais vu les spécificités du métier, il est difficile de savoir où chercher le bon candidat.

En 2015, Marc a été lauréat régional du Concours Talents BGE dans la catégorie Jeune Pousse.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Mots clés :

#Savoir-faire traditionnels

Posez une question