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Joseph GERBITH - Entreprise adaptée industrielle

N° fiche : 2264 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
Insertion, Accès à l'emploi

Résumé

PDCA34 est une entreprise adaptée industrielle en sous-traitance en câblages électrique et électronique et montage mécanique.

Portrait

Alors qu’il travaillait pour Gec-Alsthom sur un projet de sous-traitance avec le Brésil (pour le faible coût de sa main-d’œuvre), Joseph Gerbith convainc sa hiérarchie de prendre le pari novateur de s’adresser à une entreprise adaptée en France : APF (Association des Paralysés de France). Ce type d’entreprise (qui bénéficie d'aides et pour qui la rentabilité n’est pas une priorité) accueille des travailleurs handicapés et est deux fois moins cher qu’une entreprise traditionnelle. Il devient ensuite responsable de production chez APF, puis directeur adjoint à la tête d’une équipe de quatre-vingts personnes.

Souhaitant revenir à son métier d’origine, l’électricité et l’électronique, et travailler dans une structure à échelle humaine, il quitte, en 2013, son poste dans le cadre d’une rupture conventionnelle et prépare la création de son entreprise. Sensibilisé aux questions des personnes handicapées, il a la volonté de les accompagner dans le monde du travail. Son entreprise sera adaptée.

Vu l’ambition de son projet, il décide de s’associer avec son ancien responsable de production, Brigitte Nais. Afin d’en terminer avec leur relation hiérarchique, Joseph Gerbith propose de créer une SARL où les deux partenaires seront co-gérants à 50/50. S’associer avec une femme, qui plus est au poste de responsable de production, de surcroît handicapée et à parts égales lui est fortement déconseillé. Pourtant cette association fonctionne très bien. Les tâches de chacun sont clairement définies. Il gère la partie commerciale, la qualité, la recherche et le développement. Et son associée, la production et le suivi du personnel. Elle est la garante du projet et permet de ne pas s’éloigner de ses valeurs et de la réalité.

La production démarre officiellement en décembre 2014. PDCA34 (Partenaire Dans les Compétences et l’Accompagnement) est la seule entreprise de la région à combiner ces trois métiers : électricité, électronique et électromécanique. Elle fonctionne aujourd’hui avec deux salariés, en situation de handicap, dont la candidature a été proposée par Cap Emploi comme prévu dans les valeurs et le statut de l’entreprise adaptée. Pour s’inscrire dans une logique d’amélioration continue, la société applique la méthode de la roue de Deming : Plan / Do / Check / Act (Planifier / Dérouler / Vérifier / Acter) tant au niveau de la production que de la communication.

L’entreprise est très fière de créer des produits très techniques (cartes électroniques, câblage d’armoires électriques, en petites et moyennes séries…), réalisés en France et par des personnes handicapées.  Tout le matériel est fourni par le client, la société facture seulement la prestation de main d’œuvre.
 

Partenariats

Grâce à l’entremise de la CCI, la SARL a bénéficié d’une subvention de 12 000 €. Brigitte Nais, dirigeante en situation de handicap, a obtenu une autre subvention, de 6 000 €, de l’AGEFIPH. Un prêt bancaire (de 36 000 €) est venu compléter ces sommes (achat matériel, outillage, véhicule pour les livraisons). La société Schneider convaincue par le projet a offert tout le mobilier de production (étagères, établis réglables, chaises, chariots, vestiaires…) et l’entreprise Legrand, le mobilier de bureau.

Aujourd’hui référencée par le Pôle Realis, PADCA34 accompagne des start-ups régionales en leur prodiguant des conseils et en les aidant dans la fabrication de leurs prototypes.

Elle intervient également auprès de l’UIMM (Union de l’Industrie et des Métiers de la Métallurgie) pour proposer aux entreprises des solutions pour répondre à leur obligation d’embauche de personnes en situation de handicap.

Résultats

Le premier chiffre d’affaires est légèrement en dessous des prévisions. Mais certains contrats, qui avaient été reportés, sont actuellement en phase de concrétisation. La société va embaucher six personnes en 2016 et deux de plus en 2017.

PDCA34 s’était donné trois années avant de mettre en place un bureau d’études. Mais au bout de six mois, la demande était déjà là. Deux produits ont déjà été développés : un outil de gestion d’ouverture d’abris pour sans-abri, un autre pour la sécurité des personnes travaillant sur les autoroutes. De nombreux autres projets sont en cours.

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Motivations :

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Mots clés :

#Innovation technologique

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