À écouter aussi

Augustin MEDEVIELLE - Espace muséographique du vautour

N° fiche : 197 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Aménagement du territoire, service public

Résumé

Dans une petite commune, créer un espace muséographique consacré aux vautours fauves de la réserve naturelle d'Ossau. Assurer un développement local à long terme et sensibiliser le public à la préservation de la faune sauvage.

Portrait

Le maire d'Aste-Béon, passionné des vautours fauves nichés dans les falaises de la Vallée d'Ossau, décide de construire un espace muséographique dans la réserve naturelle. Cette réserve, créée en 1974 et gérée par le Parc National des Pyrénées, protège deux sites de falaises sur la rive droite de la vallée et a pour mission principale de protéger une colonie de vautours fauves.

Ouvert en juin 1993, cet espace original se situe au pied d'une des falaises de nidification, près du village d'Aste-Béon et propose une approche multiforme des vautours fauves et de leur territoire de vie. Deux caméras installées sur la falaise à proximité des nids retransmettent des images en direct, sur grand écran.

De janvier à fin septembre, les découvertes sont différentes tous les jours : parade nuptiale, construction des nids... Des guides, qui commandent les caméras depuis le bas de la falaise, commentent à tout moment ces images et présentent aussi les enregistrements réalisés, depuis la naissance des poussins jusqu'à leur envol. De plus, des caméras permettent de filmer en direct un couple de percnoptères d'Egypte, petits vautours migrateurs qui viennent se reproduire chaque année en Vallée d'Ossau, de mars à septembre et qui repartent ensuite vers l'Afrique. Une caméra a été installée au creux du nid.

Tout au long du parcours, des présentations innovantes et ludiques (bornes interactives, jeux, vidéos, audiovisuels) et plus traditionnelles (panoramas sur la falaise avec table d'orientation, télescopes et jumelles, contes de la Vallée d'Ossau) permettent d'en savoir plus sur les vautours et leur environnement humain et naturel : vie quotidienne à Aste-Béon, pastoralisme, faune et flore...

Partenariats

Des subventions ont été octroyées à la par les organismes suivants : Communauté Européenne, Réserve naturelle d'Ossau, mission touristique départementale, agence touristique du Béarn, Syndicat touristique de la Vallée d'Ossau. Par ailleurs, Odyssée Production, de Montpellier, a pris en charge la réalisation du projet, de la conception du bâtiment à la finition de la muséographie.. Des partenaires-sponsors ont accordé également leur soutien : Parc National des Pyrénées, compagnie IBM France, Télédiffusion de France, Syndicat d'Electrification des Pyrénées-Atlantiques. Le projet a nécessité un investissement de 4 millions de F (environ 610 000€). Autrefois subventionnée, la Falaise aux vautours s'autofinance aujourd'hui.

Résultats

A la création de l'espace muséographique, 10 couples nicheurs de rapaces étaient recensés ; en 2008, ils étaient plus de 80. Le site draine environ 25000 visiteurs chaque année. La Falaise est ouverte aux groupes toute l'année et d'avril à octobre pour les visites individuelles.Un restaurant a ouvert ses portes sur le site. Elle emploie 6 personnes.

Pour aller plus loin