À écouter aussi

Christine MARTINEAU - Kits de loisirs créatifs

N° fiche : 1968 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Commerce

Résumé

L'atelier de Kitty est une boutique en ligne spécialisée dans les loisirs créatifs. Elle propose de nombreux produits, fiches techniques et ateliers créatifs.

Portrait

Avant de créer leur entreprise, Christine (Kitty) Martineau et Karine Pradier ont cherché leur voie pendant un certain temps, occupant des emplois qui ne correspondaient pas forcément à leur formation, un BTS d'hôtellerie à Strasbourg pour l'une et une maîtrise de Sciences Economiques et Sociales, à Toulouse, pour l'autre.

En 2003, Karine Pradier est venue habiter à Strasbourg, son mari ayant été muté dans cette ville. Elles sympathisent et s'investissent toutes les deux dans le cours de loisirs créatifs que Christine Martineau venait de mettre en place après un congé parental de 3 ans.

En 2004, elles déménagent le même jour, pour s'installer à 800 kilomètres l'une de l'autre, Karine Pradier dans les Landes et Christine Martineau en Normandie. Cette dernière ne connaissant personne dans son nouveau lieu de résidence n'a pas souhaité relancer ses cours de loisirs créatifs. Les deux amies ont donc réfléchi au moyen de continuer à travailler ensemble malgré la distance. La solution est venue du mari de Christine Martineau : spécialiste d'Internet, il leur a proposé de créer une boutique en ligne, ce qui avait pour avantage d'en limiter les coûts et d'en simplifier la gestion.

C'est ainsi qu'est né, en juillet 2005, L'Atelier de Kitty, sous statut de SARL, avec 3 associés (les époux Martineau et Karine Pradier), chacun ayant avancé la somme de 2 000 euros pour participer au capital de la société. Ils ont bénéficié de l'ACCRE, l'une des créatrices étant au chômage depuis plus d'un an. D'autre part, il n'a pas été nécessaire de faire la promotion de la nouvelle structure : le site Internet a été référencé de manière à apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche. Rapidement, d'ailleurs il a eu les honneurs de la presse féminine : Marie-Claire Idées, Modes et Travaux, Marianne Maison.

Les créatrices gèrent conjointement l'activité, en communiquant quotidiennement par e-mail et téléphone. Elles effectuent d'un commun accord l'achat des matières premières et mettent au point ensemble leurs kits de loisirs créatifs qui permettent de confectionner facilement des bijoux, des vêtements, des objets décoratifs ou utiles, gais et colorés, pour les enfants, la maison...

Partenariats

Les 3 associés ont financé eux-mêmes le lancement de l'entreprise et ont bénéficié de l'ACCRE.

Résultats

Les créatrices ont mis en place leur emploi.
Leur catalogue répertorie plus de 600 références. Leur site Internet enregistre environ 4 000 visites par jour et elles ont de 3 000 à 4 000 clients, selon les périodes.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Mots clés :

#Loisirs créatifs

Posez une question