Résolument engagé en faveur du commerce équitable, David Bouvet a occupé des fonctions d'encadrement au sein d'entreprises travaillant en lien avec les pays du Sud, puis dans le secteur des bijoux et accessoires de mode. Mettant à profit une période de chômage où il s'était retrouvé en fin de droits, il s'est décidé à se mettre à son compte, en créant une activité répondant aux règles de l'éthique et conforme à ses convictions. Il venait d'être père et ce tournant dans son existence l'a porté à mettre ses idées en application, en oeuvrant pour davantage de justice sociale.
Afin de tester son activité et de bénéficier d'un accompagnement adapté à sa démarche de création, il a intégré, pour un an, la couveuse d'entreprise parisienne, le GEAI. Il s'est ensuite installé avec sa famille à Saint-Malo, recherchant une meilleure qualité de vie. C'est là qu'il a mis en place sa SARL, Coq en Pâte Editions, en juin 2007, dans le cadre de la Pépinière de Saint-Malo, Le Cap. Il choisissait ainsi, à nouveau, un parcours plus sécurisé.
Le lancement de la société a nécessité un financement de près de 70 000 euros, un montant réuni grâce à un apport personnel (son épouse et lui étant actionnaires), complété par des contributions diverses, prêts bancaires, prêts d'honneur, subventions, investissements d'autres actionnaires. L'activité de Coq en Pâte repose sur une étroite collaboration, en Inde, avec une coopérative de petits producteurs de coton biologique et de fabricants de vêtements, suivant les principes du commerce équitable.
La société édite des T-shirts, conçus pour que les enfants s'y sentent comme des "coqs en pâte", des accessoires pour l'école, cabas, besaces, trousses, qui séduisent aussi les parents. Les modèles sont dessinés par une styliste, Aki Matsumoto et deux illustratrices, rencontrées grâce à des amis communs : Virginie Aracil (créatrice de la marque ByVirgo) et Tinou Le Joly Senoville, qui apposent leurs graphismes, pleins d'humour et de tendresse, ponctués de petits messages éducatifs en anglais, réalisés avec des teintures biologiques. Les produits sont diffusés en France, en Europe, au Japon, dans les grands magasins, boutiques de mode enfantine, boutiques éthiques...
La logistique est assurée par le réseau de la Compagnie du Commerce Equitable. Coq en Pâte participe à des salons de type Maison et Objet, Playtime, Pitti Immagine Bimbo, Forum National du Commerce Equitable, qui lui permettent de prendre contact avec de nouveaux distributeurs et confie la réalisation des décors de ses stands d'exposition à une entreprise d'insertion de la région parisienne, Assistance Event, spécialisée dans l'événementiel.