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David BOUVET - Accessoires de mode pour enfants

N° fiche : 1967 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Commerce

Résumé

Coq en Pâte est une jeune maison d'édition d'accessoires de mode pour enfants, qui place l'éthique au c?ur de son processus de création. Les vêtements et accessoires sont en coton biologique et les produits, issus du commerce équitable.

Portrait

Résolument engagé en faveur du commerce équitable, David Bouvet a occupé des fonctions d'encadrement au sein d'entreprises travaillant en lien avec les pays du Sud, puis dans le secteur des bijoux et accessoires de mode. Mettant à profit une période de chômage où il s'était retrouvé en fin de droits, il s'est décidé à se mettre à son compte, en créant une activité répondant aux règles de l'éthique et conforme à ses convictions. Il venait d'être père et ce tournant dans son existence l'a porté à mettre ses idées en application, en oeuvrant pour davantage de justice sociale.

Afin de tester son activité et de bénéficier d'un accompagnement adapté à sa démarche de création, il a intégré, pour un an, la couveuse d'entreprise parisienne, le GEAI. Il s'est ensuite installé avec sa famille à Saint-Malo, recherchant une meilleure qualité de vie. C'est là qu'il a mis en place sa SARL, Coq en Pâte Editions, en juin 2007, dans le cadre de la Pépinière de Saint-Malo, Le Cap. Il choisissait ainsi, à nouveau, un parcours plus sécurisé.

Le lancement de la société a nécessité un financement de près de 70 000 euros, un montant réuni grâce à un apport personnel (son épouse et lui étant actionnaires), complété par des contributions diverses, prêts bancaires, prêts d'honneur, subventions, investissements d'autres actionnaires. L'activité de Coq en Pâte repose sur une étroite collaboration, en Inde, avec une coopérative de petits producteurs de coton biologique et de fabricants de vêtements, suivant les principes du commerce équitable.

La société édite des T-shirts, conçus pour que les enfants s'y sentent comme des "coqs en pâte", des accessoires pour l'école, cabas, besaces, trousses, qui séduisent aussi les parents. Les modèles sont dessinés par une styliste, Aki Matsumoto et deux illustratrices, rencontrées grâce à des amis communs : Virginie Aracil (créatrice de la marque ByVirgo) et Tinou Le Joly Senoville, qui apposent leurs graphismes, pleins d'humour et de tendresse, ponctués de petits messages éducatifs en anglais, réalisés avec des teintures biologiques. Les produits sont diffusés en France, en Europe, au Japon, dans les grands magasins, boutiques de mode enfantine, boutiques éthiques...

La logistique est assurée par le réseau de la Compagnie du Commerce Equitable. Coq en Pâte participe à des salons de type Maison et Objet, Playtime, Pitti Immagine Bimbo, Forum National du Commerce Equitable, qui lui permettent de prendre contact avec de nouveaux distributeurs et confie la réalisation des décors de ses stands d'exposition à une entreprise d'insertion de la région parisienne, Assistance Event, spécialisée dans l'événementiel.

Partenariats

Le créateur et son épouse ont versé 37,50 % du capital de la société (soit 11 250 euros chacun). En outre, Coq en Pâte a bénéficié des financements suivants : prêt d'honneur et subvention de Créavenir (Crédit Mutuel de Bretagne) de 6 000 et 3 000 euros, prêt d'honneur de la Plate-Forme France Initiative de Saint-Malo Agglomération, prêts de la NEF (25 000 euros), d'OSEO (7 000 euros), de la Pépinière de Saint-Malo, contributions de 5 actionnaires qui ont avancé, chacun, 1 500 euros de participation au capital et 1 500 euros sous forme de compte courant.

Résultats

Coq en Pâte a créé un emploi et prévoit deux embauches supplémentaires. Début 2008, la société comptait 200 clients.

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