En dépit d'une baisse d'audition causée par une maladie congénitale, Jocelyne Delamare s'était fort bien intégrée dans le milieu ordinaire du travail. Mais en juillet 2004, à la suite de problèmes de santé, elle a été licenciée de son poste de représentante dans une entreprise de vente de lingerie féminine. Elle se retrouvait au chômage, à 50 ans, après 35 ans passés dans le secteur commercial, avec des traites à payer, car elle venait d'acheter une maison non loin du centre-ville de Darnétal, près de Rouen. Une situation difficile qui l'a incitée à réagir, sans se laisser décourager.
Ne réussissant pas à retrouver un travail salarié, elle a décidé de créer son propre emploi. Son idée a été de se professionnaliser dans une activité qui était jusqu'alors son passe-temps favori : la restauration de vieux meubles chinés chez les brocanteurs. Pour réduire ses frais d'installation, elle a décidé de travailler à son domicile.
Avec l'aide de sa fille, elle a transformé le rez-de-chaussée de sa maison pour y installer sa boutique et a rénové deux dépendances afin d'y aménager un atelier de peinture et un atelier de ponçage. Grâce à un apport personnel de1 500 euros, compété par une subvention de l'AGEFIPH (7 000 euros), elle a pu financer ses premiers investissements : un véhicule professionnel, un stock de meubles d'occasion et un lot de tissus d'ameublement.
La boutique Lily Déco a ouvert ses portes en 2005. Jocelyne Delamare propose ses créations : des fauteuils, des chaises, des paravents, des abat-jour, auxquels elle a donné un nouveau style. Ces meubles et ces objets retapissés, redécorés, sont devenus de véritables pièces uniques. La créatrice réalise aussi des coussins et tabliers peints à la main et restaure du petit mobilier confié par ses clients, à qui elle prodigue des conseils pour la décoration et l'agencement de leurs maisons et appartements. Lily Déco développe sa clientèle grâce à son blog de vente par correspondance.