Diplômé de l'ESSEC, Guillaume Hermitte, 24 ans, souhaitait s'engager dans une activité professionnelle lui permettant de mettre en oeuvre ses aspirations à la justice sociale et à la coopération entre les hommes.
Au cours d'un voyage au Mexique, il trouve sa voie, à la suite d'une visite de la chocolaterie d'Oaxaca : le concept le séduit et il décide de l'importer à Paris, en l'adaptant au goût français et en organisant l'activité en conformité avec ses convictions. Pendant 10 mois, Guillaume Hermitte travaille à la préparation de son projet dans le cadre de l'incubateur ESSEC Ventures et de l'incubateur social de l'établissement. Mettant à profit les cours d'entrepreneuriat de l'ESSEC, il prépare un business plan détaillé et le soumet à des organismes financiers : le fonds d'amorçage de l'ESSEC, la Société d'Investissement France Active (SIFA), les CIGALES, Garrigue.
En quête de fournisseurs de matière première susceptibles de s'inscrire dans une démarche de commerce équitable, il rencontre, au Salon du Chocolat, de petits producteurs vénézuéliens de cacao qui voulaient créer une coopérative et cherchaient justement à écouler leur production en Europe. Cette première prise de contact a abouti à la mise en place d'un partenariat incluant un plan d'achat de cacao biologique et des projets de développement. Par ailleurs, les producteurs ont pu bénéficier de l'accompagnement d'une ONG italienne, Cesvi Venezuela.
La chocolaterie Puerto Cacao, a ouvert ses portes dans le 17ème arrondissement de Paris en octobre 2006, avec le statut d'Entreprise d'Insertion (EI). Une SARL, Choc' Ethic, a été créée pour prendre en charge sa promotion. Les locaux ont été rénovés avec des matériaux écologiques. Puerto Cacao se présente comme un atelier de chocolat, où les clients ont la possibilité, par exemple, de faire confectionner sur place une pâte à base de cacao, en faisant leur choix pour l'agrémenter, parmi les divers produits disponibles dans la boutique : noix d'Amazonie, lavande, éclats de fèves de cacao torréfiées, fruits confits... Ils peuvent aussi acheter des confiseries fournies à la boutique par l'Entreprise d'Insertion La Table de Cana, consommer des boissons à base de chocolat... Tous ces produits sont labellisés Max Havelaar. Par ailleurs, des animations sont régulièrement organisées : soirées dégustation, Happy Hours (vente de produits à moitié prix).
Le service est assuré par des personnes en insertion, sélectionnées par Pôle Emploi, qui bénéficient d'une remise à niveau et d'une aide personnalisée à la recherche d'emploi. Le créateur compte ouvrir une deuxième chocolaterie à Paris et essaimer dans d'autres villes françaises.