Pour créer un lieu dédié au bien-être, Ingrid et Guilhem Libourel ont associé leurs compétences : la première, naturopathe, propose des conseils en diététique et des séances de relaxation et de massage ; le second, accompagnateur en moyenne montagne, titulaire d'un Brevet d'Etat d'alpinisme, organise des randonnées sur le thème Découverte des Grandes Causses.
Lorsqu'ils se sont rencontrés, Guilhem exerçait diverses activités en tant que saisonnier dans les Pyrénées : gardien de refuge, accompagnateur de randonnées, employé dans une station de ski. Ingrid tenait une boutique axée sur la naturopathie, à Angoulême. Ils décident de monter en commun leur projet professionnel. Le local était tout trouvé : un ancien couvent datant du 19ème siècle, propriété du père de l'initiateur, situé au sein du Parc naturel régional des Grandes Causses.
La réhabilitation de la bâtisse a duré 9 mois. Les créateurs ont tout réalisé eux-mêmes (à part l'électricité) avec l'aide d'amis, en utilisant des matériaux écologiques : isolation au chanvre, peinture aux pigments naturels...). Pour se faire connaître, ils diffusent des plaquettes publicitaires dans les salons bien-être et nature, les offices de tourisme et mobilisent leurs réseaux professionnels.
Le Couvent du Viala débute ses activités en mai 2005. Il comporte deux chambres, pouvant accueillir 5 à 6 personnes, un espace de balnéothérapie (hammam, bain d'hydromassage), une salle de 70 mètres carrés à louer pour des séminaires, stages, conférences... La restauration, à dominante végétarienne, à base de produits biologiques locaux, est assurée le plus souvent par l'initiateur. Plusieurs formules de séjours sont proposées à la clientèle, à la carte, ou personnalisés : Séjour Détente (278 euros par personne), Séjour Coaching Minceur (800 euros par personne), Séjours Découverte et Sportif (486 euros pour deux personnes), Randonnées Patrimoine, Nature ou Sportive, de la demi-journée au bivouac de 3 jours.
Le gîte ne leur permettant pas de se verser un salaire suffisant, Ingrid et Guilhem Libourel poursuivent par ailleurs des activités salariées : thérapeute et formatrice pour Ingrid, menuisier sur des chantiers régionaux pour Guilhem.