Avec un BTS Transport et Logistique, Aziz Senni, issu d'un quartier défavorisé de Mantes-la-Jolie, a travaillé sans trêve pendant deux ans dans l'espoir d'amasser suffisamment de fonds pour pouvoir se mettre à son compte. Après une première tentative de création avortée, un documentaire sur les taxis collectifs dans les pays scandinaves le met sur la voie. Il décide d'adapter le concept en France, en s'inspirant également des "taxis brousse" circulant au Maroc, pays d'origine de sa famille.
En 2002, âgé de 24 ans, il met en place son entreprise de taxis collectifs, Alliance Transport et Accompagnement (ATA), avec un slogan : "Plus rapide qu'un bus, moins cher qu'un taxi". Il a pu démarrer son initiative grâce aux primes récoltées dans des concours de création d'entreprise. Des amis se sont chargés de sa campagne de promotion, en distribuant des prospectus sur leur lieu de travail, dans les cafés, les boîtes aux lettres.
ATA a mis au point des prestations variées, ciblant différents types de clientèle :
- Particuliers : transferts aéroports et gares, déplacements de proximité, accompagnement des enfants ;
- Entreprises : navettes pour les salariés travaillant sur des sites excentrés, accueil de délégations et visites de sites, mise disposition de véhicules avec chauffeur ;
- Prise en charge de personnes à mobilité réduite : déplacements de proximité, avec un accompagnateur, à la demande, les chauffeurs étant titulaires de l'AFPS et du BAFA. Les véhicules adaptés peuvent transporter jusqu'à cinq fauteuils roulants ;
- Prestations spécial agences de voyages et tours operators : accompagnement des voyageurs et des groupes dans les aéroports et les gares, avec des prix attractifs et un commissionnement sur l'ensemble des ventes ;
- Circuits touristiques : aux entreprises et aux particuliers sont proposés des parcours touristiques commentés dans Paris et sa région, avec des services "plus" : chauffeurs bilingues, rafraîchissements, véhicules équipés de téléphone cellulaire ;
- Location de voiture avec chauffeur : un service "prestige", avec en option un guide interprète, une sécurité rapprochée, un chauffeur habilité pour les missions officielles.
Avec des tarifs étudiés, un parc de véhicules diversifié et des réservations possibles un an à l'avance, ATA a fait son chemin (non sans difficulté, face à l'hostilité des taxis plus classiques) et s'est développée sous forme de franchise dans plusieurs villes de France. Désireux de faire profiter les jeunes des quartiers de son expérience et de ses conseils, le créateur a mis en place à leur intention une association d'aide à la création d'entreprise.