Sensibilisé à la cause des personnes handicapées, Pascal Grillet a voulu s'impliquer personnellement en leur faveur. C'est ainsi qu'il a créé à Aurillac, en juillet 2001, ACASI 15 (Association de Conception et d'Accompagnement de Structures Intermédiaires du Cantal), en collaboration avec huit autres bénévoles, parmi lesquels des cadres bancaires, deux médecins et un psychologue.
L'association, lieu de vie et de soins, a pour objectifs :
- de permettre aux personnes handicapées de mieux s'insérer dans la société ;
- d'aider et de faciliter le fonctionnement des organismes poursuivant les mêmes buts ;
- de se fédérer avec d'autres associations ayant un objet social similaire.
En septembre 2003, à la suite d'une réflexion sur les besoins des personnes accueillies, les dirigeants d'ACASI 15 ont décidé de mettre en place une "entreprise adaptée" spécialisée dans le nettoyage industriel. Pour mieux préparer ce projet, Pascal Grillet s'est tourné vers l'AGESIF (Association de Gestion et d'Elaboration de Structures Intermédiaires de Forme ou à Objet Social et d'Insertion), implantée à Clermont-Ferrand, qui a créé en 1993 l'entreprise adaptée CNET 63, oeuvrant dans les secteurs du nettoyage industriel et de l'entretien d'espaces verts. A l'époque, Pascal Grillet avait pris part à cette création, dans le cadre de sa fonction de chargé de clientèle à la Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin.
CNET 63, bien implanté désormais dans le bassin clermontois, a donc réalisé une étude de marché qui a permis de mettre en évidence un bon potentiel de développement, non seulement à Aurillac mais dans tout le département, pour une structure similaire. Anticipant la mise en place de cette structure, certaines entreprises ont même, à cette occasion, passé commande de prestations de nettoyage.
Finalement, pour assurer de meilleures chances de réussite au projet, un rapprochement a été effectué entre les deux associations initiatrices, AGESIF et ACASI 15. La première a mis à disposition son savoir-faire dans le métier du nettoyage industriel à travers CNET 63 et son expérience de l'encadrement en situation de travail des personnes handicapées. La seconde a apporté son expertise, en matière notamment médicale. Le montage technique et financier a permis de mettre en place l'entreprise adaptée CNET 15 (dénomination adoptée afin de faire le lien avec CNET 63 et de tirer profit de sa notoriété).
Depuis 2008, la structure propose à ses clients une prestation de nettoyage respectueux de l'environnement.