Résumé
Proposer des prestations de conseil et de formation sur les technologies Microsoft, après obtention du statut de Microsoft Certified Partners.
Portrait
Alain Roper et Jean Arnell, deux cousins originaires de Saint-Martin (Guadeloupe), ont effectué leurs études supérieures en France métropolitaine. Le premier décroche un DEUG de sciences économiques, le second un DUT d'informatique et une MIAGE (Méthodes Informatiques Adaptées à la Gestion des Entreprises).
Profitant du boom de l'Internet, ils décident de s'associer pour monter leur entreprise. Leur choix s'est porté sur le secteur des technologies Microsoft. En 1999, ils se rendent à Nantes pour suivre une formation spécialisée à l'Institut Microsoft. Ensuite, pendant un an, ils se perfectionnent en travaillant en tant qu'ingénieurs System Windows NT. Leur objectif est d'obtenir la certification du géant américain, afin d'être reconnus partout dans le monde.
En juin 2002, de retour à Saint-Martin, ils créent Computech Caribeasy, une société de conseil, de développement et de formation sur les technologies Microsoft. Les deux créateurs sont les premiers dans toute la région caraïbe à proposer de telles prestations et à bénéficier du statut de Microsoft Certified Partners.
En novembre 2002, Microsoft Caribbean les nomme Partners Strategic Consultants pour les Petites Antilles. A ce titre, ils peuvent organiser des séminaires, présentations et démonstrations au bénéfice des clients, revendeurs et partenaires du groupe dans la région. Leur réussite a conduit l'Etat à mettre en place des structures de soutien et des aides destinées aux jeunes créateurs d'entreprises de la région, à travers le dispositif Projet Initiative Jeunes (PIJ). Alain Roper et Jean Arnell ont pu d'ailleurs en bénéficier lors de la création de leurs filiales Network Service et E-Bitze.
L'expansion de Computech Caribeasy se poursuit. L'implantation de nouvelles antennes est prévue, dans un premier temps, à travers la Guadeloupe et la Martinique, ainsi que dans les Antilles Néerlandaises.
Partenariats
Les créateurs ont bénéficié de l'aide de La Référence Conseil et du dispositif PIJ (subvention de 7 000 euros en 2002). Ils ont été lauréats du concours Talents des Cités 2003, organisé par le Réseau des Boutiques de Gestion (bourse de 3 000 euros).
Résultats
Deux emplois ainsi ont été créés.
Pour aller plus loin
Motivations :
Découvrez les motivations liées à cette fiche :
Posez une question