En 2002, âgé de 24 ans, alors étudiant en architecture à Grenoble, Stéphane Marteau s'est rendu à Isla Isabel, au Mexique, dans le cadre d'échanges inter-universitaires. Pendant son séjour, il a élaboré un plan d'aménagement touristique de l'ile. Ce projet-pilote, basé sur un développement économique respectueux de l'environnement, a reçu par la suite le prix du Développement Touristique durable, décerné à l'occasion des Sommets du tourisme, à Chamonix.
De retour à Grenoble, Stéphane Marteau est confronté au chômage et se retrouve avec les minima sociaux. Conscient de la difficulté à se faire une place dans un milieu particulièrement compétitif, il décide de créer sa propre entreprise, pour pouvoir mettre en oeuvre ses idées, en profitant également du fait que les agences sous-traitaient beaucoup de projets.
Avec l'aide de Métro Création d'Activités Economiques (MCAE), Fonds Territorial de France Active à Grenoble, l'initiateur se lance en janvier 2003 et crée son agence sous le statut d'EURL, Espace Gaïa, en se positionnant sur le créneau de l'architecture bioclimatique et de l'habitat de qualité.
Agissant au niveau national et international, Espace Gaïa intervient à toutes les étapes des projets :
- Maîtrise d'ouvrage : analyse du site (problématiques, valeurs), programmation, étude de faisabilité ;
- Maîtrise d'oeuvre : suivi des travaux, de la conception à la réalisation ;
- Missions de conseil et de formation auprès des professionnels, collectivités, établissements scolaires...
Espace Gaïa développe ses activités dans les réserves et parcs naturels, les zones urbaines, périurbaines, littorales et insulaires. Pour ces sites fragilisés, l'initiateur a mis au point une démarche associant la préservation des ressources à la gestion des usages, en étroite collaboration avec les acteurs concernés.
En outre, Stéphane Marteau a su constituer un réseau d'experts pouvant apporter leurs compétences sur chaque projet, dans son domaine d'intervention : bio-construction, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles et des déchets, aménagement du territoire, développement local.