À écouter aussi

Danièle BERTHELOT - Canithérapie psychomotrice et dressage canin

N° fiche : 1496 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Santé, actions sociales

Résumé

Utiliser les chiens comme médiateurs relationnels dans l'accompagnement en psychomotricité, auprès de personnes âgées et aussi auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes souffrant de pathologies psychiques et/ou physiques. Mettre en place des activités de dressage (bases de l'éducation des chiots, apprentissages pour la vie quotidienne, voire rééducation).

Portrait

Danièle Berthelot, psychomotricienne, s'est installée en libéral à partir d'octobre 2003. Des formations de comportementaliste et un certificat de capacité au dressage lui ont permis d'associer le chien à sa pratique psychomotrice. Le projet de canithérapie psychomotrice a été élaboré à partir des travaux du Professeur Hubert Montagner concernant l'animal et l'enfant et ceux de chercheurs québécois spécialisés en zoothérapie.

Dans un premier temps, Danièle Berthelot a expérimenté cette thérapie, pendant 3 mois, à titre bénévole, au Centre Gériatrique Jean Vignalou (service de soins long séjour) de l'hôpital François Mitterrand, de Pau. Par la suite, elle a créé l'association Un Chien - Un Lien avec le soutien de médecins gériatres, d'un psychologue, d'une psychomotricienne et d'un éducateur canin. Son offre a pu être professionnalisée, ce qui lui a permis d'obtenir de l'association A&P Sommer (placée sous l'égide de la Fondation de France), un financement d'un an pour poursuivre son intervention à l'hôpital de Pau.

L'accompagnement spécifique en psychomotricité est proposé par l'association, sous forme de vacations, notamment aux maisons de retraites médicalisées de type Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), recevant des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'association considère le chien comme un médiateur thérapeutique, éducatif et social, au travers de la canithérapie psychomotrice, de l'animation par le chien et de l'information du public. Elle travaille actuellement avec 4 chiens.

Le deuxième volet des activités de l'association, autour du métier de comportementaliste et de dresseur canin, est exercé au domicile des propriétaires de chiens. La créatrice n'agit pas directement sur le chien mais sur la relation qu'entretient le propriétaire avec son compagnon. C'est la relation entre les différents membres du système famille /chien qui fait l'objet de l'intervention. Cette relation d'aide nécessite deux, voire trois rendez-vous et peut être complétée par une assistance téléphonique.

Partenariats

Ce projet au carrefour de deux passions a été soutenu par l'ADIE : un prêt et une subvention destinés à l'achat d'un véhicule et de petit matériel.

Résultats

Soutenu par des médecins gériatres, ce projet de canithérapie psychomotrice se développe et se fait reconnaître notamment auprès de structures recevant des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.


La fondatrice a créé son emploi.

Pour aller plus loin