Au cours d'un séjour dans un village du Burkina Faso avec sa famille, Jacqueline Boujeau se rend compte des difficultés que représente pour les habitants le transport des malades vers les services hospitaliers, faute de moyens adaptés.
De retour en France, elle s'adresse à un artisan qui réalise, d'après ses instructions, un prototype de brancard fonctionnant avec un moteur de mobylette. Testé sur tous terrains, il associe le confort à la maniabilité. Deux exemplaires du brancard sont expédiés, gratuitement, au Burkina, en 1995.
Cette opération qui devait être ponctuelle a connu un prolongement inespéré, à la suite de nombreuses demandes. Le modèle fut donc déposé, sous le nom de Mobi-Secours et l'association Urgence Afrique fut créée, en 1995 également, pour son exploitation. Cinq Mobi-Secours supplémentaires furent envoyés au Burkina. Par la suite, face à l'afflux des demandes, un industriel s'est associé au projet. La Mobi-Secours a été dotée d'un moteur plus robuste de type motoculteur). Pour chaque Mobi-Secours, le coût de revient total est de 4 500 euros, incluant la fabrication, l'emballage, le transport par container.
Les brancards sont livrés par bateau. Pour optimiser chaque envoi, ils sont placés dans des caisses en contreplaqué de bonne qualité, pouvant servir sur place à fabriquer des meubles et les espaces vides sont remplis d'articles divers destinés aux villageois : vêtements, matériels médical et scolaire, machines à coudre, machines à écrire, médicaments, ordinateurs...
Des membres d'Urgence Afrique se rendent tous les ans au Burkina, à leurs frais : ils réceptionnent les caisses, rencontrent les notables des villages auxquels les brancards sont destinés, font une démonstration de leur utilisation, assurent la formation des chauffeurs qui en auront la charge. C'est aussi l'occasion pour l'association d'effectuer un suivi en visitant les sites déjà pourvus et d'ene prospecter de nouveaux, en vue d'une prochaine expédition. A cette occasion, des films et comptes-rendus sont réalisés et mis à la disposition, en France, des écoles, associations et personnes intéressées par l'action d'Urgence Afrique.