Béatrice et Roland de Montferrier ont réalisé ce dont beaucoup ont rêvé : tout quitter pour aller s'installer à la campagne, élever des chèvres et vivre de la vente de leurs fromages. Béatrice était attachée de presse dans un ministère ; Roland, acheteur pour les grands magasins, mais avec en tête un projet : devenir un jour agriculteur.
Ils ont sauté le pas en 1973, après un séjour au Mexique, avec leurs deux enfants. Ils jettent leur dévolu sur la Giraudière, un domaine constitué d'une ferme et de ses dépendances, près du château de La Villandry, à une quinzaine de kilomètres de Tours. Les précédents propriétaires, éleveurs de chèvres, avaient laissé en l'état les installations et le matériel. Mais les créateurs ont tout à apprendre : ils passent donc des diplômes agricoles, effectuent des stages chez des chevriers pendant un an. Ensuite, ils démarrent leur activité avec un troupeau de 2 boucs et 70 chevrettes.
Pendant une dizaine d'années, le couple se consacre à la fabrication des fromages qu'il vend à la ferme ou sur les marchés. Un jour, une cliente exprime le désir de déguster sur place les fromages. Ce qui donne aux créateurs l'idée de créer une auberge rurale, en diversifiant leur production et en aménageant leurs locaux pour proposer un service complet de restauration. Avec leur fille, alors âgée de 20 ans, qui a suivi une formation en cuisine, ils constituent une SARL, L'Etape Gourmande. Béatrice continue de s'occuper de la gestion et Roland de l'élevage, auxquels s'ajouteront les activités agricoles nécessaires au développement du projet. L'Etape Gourmande propose des plats du terroir et de nombreuses spécialités à base de fromage de chèvre. Des tarifs étudiés sont proposés aux groupes (groupes touristiques, réunions familiales, séminaires, repas d'affaires, réceptions de prestige...). Pour mieux fidéliser sa clientèle,
L'Etape Gourmande offre diverses prestations : goûter à la ferme, visite de la chèvrerie, exposition de matériel agricole d'autrefois, découverte de métiers aujourd'hui disparus, promenades à poney, exposition de travaux d'artisans... De plus, à chaque printemps, a lieu le Marché à la Ferme : une journée de dégustation de produits du terroir (rillettes, pâtes, miel...), animée par les producteurs eux-mêmes. En outre, les créateurs ont aménagé un gîte 4 Epis, La Petite Giraudière, d'une surface de 200 mètres carrés, pouvant loger 7 personnes.