Résumé
Protéger un écosystème fragile et dégradé.
Favoriser la pêche sportive comme support de développement touristique de l'Ile.
Portrait
L'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Rivières du Sud (AAPPMARS), a pour objet la valorisation du patrimoine piscicole de la Réunion et la protection de son écosystème. En partenariat avec l'ONF, l'association intervient sur la rivière des Remparts, la rivière Langevin, les rivières de Grand Bassin et celles de Cilaos. Elle gère la ressource piscicole, surveille les cours d'eau et participe au développement de la pêche sportive comme support de développement touristique de l'Ile.
Au travers de ses différentes missions, l'association a recensé la faune des rivières réunionnaises et répertorié des espèces menacées du fait de la disparition d'un habitat favorable à leur développement. Afin de recréer le milieu naturel et de protéger les espèces, l'association a souhaité se doter de patrouilles de surveillance qui ont pour mission la sensibilisation des promeneurs, l'aménagement des accès, la prévention des pollutions et le nettoyage des berges. De plus, ces patrouilles assurent des animations dans les écoles et les centres aérés ainsi que des actions ponctuelles en direction de différents publics sur les sites.
Partenariats
La fondation Vivendi, aujourd'hui disparue, a accordé une aide de 16 000 euros pour l'achat d'un véhicule. Un partenariat a été établi avec le Conseil Supérieur de la Pêche, la DIREN, l'ONF, la Direction de l'Equipement, le Conseil Régional, le Conseil Général, les municipalités, le Comité du Tourisme de la Réunion et l'ARDA comme partenaire scientifique.
Résultats
Neuf personnes, embauchées en contrats aidés comme éco-gardes, agents techniques et techniciens de rivières, assurent une surveillance régulière des cours d'eau afin de lutter contre le braconnage.
Pour aller plus loin
Motivations :
Découvrez les motivations liées à cette fiche :
Posez une question