À écouter aussi
Quand les compétences professionnelles en coiffure et en esthétique sont mise en oeuvre pour contribuer à la réinsertion sociale, ça donne le projet Image de Soi, une société de relooking dédiée aux personnes défavorisées.
Françoise Lesdos a créé l'association Image de Soi, à Cherbourg, dans le but de mettre ses compétences d'esthéticienne au service d'une activité sociale. L'association aide ainsi les personnes défavorisées à soigner leur image, à avoir accès au bien-être. Les actions sont mises en oeuvre au bénéfice de jeunes, d'adultes et de personnes âgées en situation d'exclusion.
L'idée de mettre en place cette activité est venue à Françoise Lesdos en remarquant qu'un CCAS faisait intervenir une coiffeuse et une esthéticienne ponctuellement, auprès des usagers et que de nombreuses personnes pensaient que les soins esthétiques étaient réservés à ceux qui ont les moyens de fréquenter les instituts. Il est de fait que l'isolement peut conduire les personnes à se dévaloriser, à se laisser aller, à ne plus porter d'attention à leur image et même parfois aux soins d'hygiène les plus élémentaires.
L'esthéticienne et la coiffeuse intervenant dans le cadre d'Image de Soi les amènent à prendre conscience de l'importance de leur apparence et leur enseignent des techniques de soin, de coiffure, d'esthétique, de maquillage, travaillent avec elles sur leur tenue vestimentaire, etc. Par le biais de ces actions, associées à beaucoup d'écoute et d'attention, la structure tente de les aider à ressentir plus de bien-être et à reprendre progressivement confiance en elles-mêmes.
La créatrice a été accompagnée par la Balise de Cherbourg et la pépinière d'entreprises. Image de soi a reçu le Prix Balise 2002.
Les fiches suivantes sont également suceptibles de vous interesser
VOIR PLUS DE FICHES