À écouter aussi

Agnès DEMAISON - Création d'un poste d'adulte-relais "école-famille"

N° fiche : 1203 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Sécurité, Prévention, Médiation

Résumé

Créer un poste adulte-relais "école-famille" afin de favoriser le bien-être des élèves et de leurs familles, avec le collège et les professeurs.

Portrait

L'association départementale des Pupilles de l'Enseignement Public du Cher conduit depuis de nombreuses années des actions complémentaires à l'école publique. Sa vocation est de répondre à des besoins exprimés par le terrain. A ce titre, l'ADPEP 18 fait partie d'un collectif de recherche-action axé sur la parentalité, au sein d'un collège de ZEP, où depuis longtemps avait été défini le besoin d'une personne spécifique chargée d'assurer le relais entre l'institution scolaire et les jeunes et les familles des quartiers de la politique de la ville, en rupture de communication avec l'établissement scolaire.

En s'appuyant sur la mesure DIV du 26 avril 2000 relative à la création de postes d'adulte-relais, le collectif a pu effectuer un recrutement. Le collectif initiateur et pilote du projet du collège rassemble, aux côtés de l'équipe éducative du collège, les intervenants suivants : une conseillère technique "service social", un coordinateur ZEP, un chef de projet Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ex-contrat de ville, une animatrice du réseau départemental d'appui, d'écoute et d'accompagnement des parents, des associations (de parents d'élèves, accueil et promotion, RERS, Rivage-Groupe de Parole), l'ADPEP 18 étant porteur de l'emploi.

Les missions de l'adulte-relais "école-famille" ont été rigoureusement définies en concertation avec tous les partenaires institutionnels. Le suivi, l'évaluation de l'action et la formation du personnel ont été mis en place de la même manière.

Les objectifs de cette action concernant un nouveau métier sont de :
- Favoriser la connaissance et la reconnaissance mutuelles des familles et de l'institution scolaire ;
- Répondre à des besoins qui ne peuvent être pris en charge par les professionnels institutionnels, du fait de la complexité des problèmes sociaux ;
- Soutenir le projet de l'élève et aider la famille à le conduire. Ces objectifs se concrétisent par les actions suivantes :
- Donner aux familles l'accès à l'information et aux démarches adéquates pour comprendre et être acteur du projet de l'élève ;
- Les accompagner dans leurs démarches en relation avec leur fonction parentale ;
- Les orienter vers les personnes ressources institutionnelles compétentes ;
- Tisser des liens au quotidien pour favoriser le bien-être des élèves et de leurs familles et faciliter leur rapport aux institutions.

Partenariats

Les partenaires financiers sont : l'Etat (mesure adulte-relais), le Conseil Régional, la DASS, la CAF, l'Acsé (ex-FASILD), le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Des structures institutionnelles et associations de proximité participent à la mise en oeuvre de l'action en périphérie du collège.

Résultats

Deux postes d'adultes-relais ont été créés.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Posez une question