Résumé
La société Les douceurs de Saint-Privé s'est installées dans un village rural, pour fabriquer et commercialiser de la confiserie artisanale et naturelle.
Portrait
Forts de plusieurs années d'expérience dans le commerce et la restauration, Claire et Claude Chappot ont créé leur entreprise de fabrication et de commercialisation de confiserie artisanale, les Douceurs de Saint Privé, du nom du village où ils se sont installés. Après avoir obtenu un CAP dans la restauration, Claude Chappot travaille plusieurs années dans divers restaurants à Paris et en province. En 1988, il reprend une confiserie-sandwicherie saisonnière en Bretagne, tout en occupant hors-saison différents emplois.
Durant l'hiver 1994-1995, il abandonne cette activité et se lance dans la fabrication et le commerce ambulant de sucettes, en Bretagne et sur le reste du territoire. Il doit abandonner l'activité qui se révèle cependant une expérience très instructive. Il travaille ensuite comme barman ou employé de restaurant dans différents établissements. Mais, ainsi que sa femme, qui a quant à elle une expérience dans le commerce, comme vendeuse puis responsable de boutique, il a l'envie de s'installer en milieu rural, en reprenant la fabrication et la commercialisation de sucettes.
Ils s'installent dans le village de Saint-Privé, dans l'Yonne. Ils y ouvrent, en 2000, une entreprise de production et de vente de confiserie artisanale : Les Douceurs de Saint-Privé. Leur principal produit est une sucette de tradition, déclinée en une trentaine d'arômes totalement naturels et produite sans aucune mécanisation. Les sucettes (de 15 grammes environ), sont vendues de 0,70 à 1,50 euro la pièce, suivant les quantités. Elles sont commercialisées par le biais de comités d'entreprise en Bourgogne et en région parisienne, ainsi qu'en vente directe sur les marchés, foires, etc. S'y ajoute de la vente par correspondance grâce à des encarts publicitaires à Pâques, à Noël, auu Jour de l'an et à la présence sur un site Internet spécialisé dans les produits du terroir.
A côté de l'activité commerciale, les Douceurs de Saint Privé développent une prestation pour les écoles (maternelles et CP) : démonstration de fabrication, pédagogie sur le sucre, dégustation, spectacle de marionnettes. la structure est installée dans l'ancienne gare SNCF du village, avec un bail commercial de la mairie. L'emballage des sucettes est réalisé par un prestataire extérieur. La diffusion est assurée par un artisan-confiseur implanté dans la Haute-Garonne (Midi-Pyrénées).
Partenariats
Claude Chappot et son épouse se sont installés dans une ZRR (Zone de Revitalisation Rurale). Ils ont bénéficié d'un prêt à 0 % de l'association Yonne Active ainsi que de l'ACCRE. Lauréat du Prix Balise organisé en 2001, Claude Chappot a reçu un chèque de 3 811 euros. En outre, la structure a obtenu le Cordon Bleu du Salon Intersuc 2005.
Résultats
L'entreprise a créé deux emplois.