À écouter aussi

Cécile NOUZILLE - Café culturel associatif en milieu rural

N° fiche : 2321 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
Commerce

Résumé

Cécile Nouzille a ouvert un café culturel en milieu rural dans une dynamique associative.

Portrait

Ingénieure agronome de formation, Cécile a travaillé dans différentes structures rurales d’accompagnement technique des agriculteurs ainsi que dans le journalisme agricole. Elle est actuellement salariée d’une association qui accompagne la réalisation de projets en milieu rural.

Le constat d’un manque, sur le territoire, de lieux où les gens peuvent se retrouver et partager un moment autour d’un verre l’amène à monter un projet de création d’un café culturel.

En parallèle de son emploi à mi-temps, Cécile crée une double structure pour gérer ce projet : une SARL couplée avec une association. La société est membre de l’association qui, elle, fait partie des associés de la SARL avec Cécile et une CIGALE. La SARL assure l’assise économique du projet et permet d’inscrire le commerce (et donc le débit de boissons) dans une structure juridique classique. L’association fédère quant à elle pas mal de monde autour du projet. Les gens du territoire peuvent s’impliquer totalement dans ce lieu qui est géré par un collectif bénévole. Cécile est gérante de la SARL et est aussi bénévole de l’association.

L’association est créée en janvier 2014 et le projet est réellement lancé quand Cécile est contactée par le propriétaire d’un bâtiment lié à l’agriculture industrielle intensive, un ancien poulailler alors désaffecté. C’est un lieu emblématique dans la région, car nombreux sont ceux qui y ont un jour travaillé. Le café s’installe donc dans ce lieu et garde le nom de Poulailler, ainsi facilement identifiable par tous. Cécile fait alors appel à tout son réseau pour mettre en place une dynamique associative et collective autour de ce projet.

Le Poulailler est un café culturel en milieu rural qui propose boissons et petite restauration (sur un format orienté le plus possible vers les produits locaux et bio) dans lequel sont organisées des animations en tout genre (concert, théâtre, conférences, ateliers de bricolage…). Il est ouvert les jeudis, les vendredis et les samedis soir. La clientèle est constituée des habitants locaux (de tous âges et de toutes catégories) dans un rayon de trente kilomètres.

Le Poulailler bénéficie d’une bonne visibilité médiatique, notamment grâce à une page Facebook et à un site Internet très régulièrement mis à jour. Des newsletters sont adressées aux abonnées et l’association communique aussi par des campagnes d’affichage. Le bouche-à-oreille est également très efficace.

Partenariats

Cécile, par le biais de l’association dans laquelle elle travaille toujours, a participé à un programme avec le FSE (Fonds Social Européen). Une des ses missions a été justement de mettre en place ce projet avec un financement européen.

Le projet a donc bénéficié d’une aide du FSE. La SARL a obtenu une aide de la Région et du programme Leader sur le Parc des Volcans ainsi qu’une aide privée de la Fondation Raoul Follereau. Auvergne Actif a facilité la garantie de l’emprunt solidaire.

Résultats

L’association a pour projet d’embaucher une personne pour gérer les partenariats à mettre en place avec les acteurs locaux.

Dans une dynamique de partage, Cécile aime faire profiter de son expérience les porteurs de projet de re-création de cafés en milieu rural.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Mots clés :

#Café, bars

Posez une question